Au début de la Genèse, premier livre de la Bible, alors que les ténèbres recouvrent encore le ciel et la terre qu’Il vient de créer, Dieu dit: « Que la lumière soit ». Et la lumière fut.
Le mot lumière est presque aussi ancien que l’origine du monde et de l’humanité. Sa racine indoeuropéenne leuk- signifie « briller, éclairer ». Elle s’appuie sur l’existence d’une langue et d’une culture préhistoriques communes qui permettrait d’expliquer les ressemblances structurelles observées chez les principaux groupes linguistiques européens.
En français, de nombreux mots qui expriment cette notion de lumière en sont issus: luminance, lumination, illumination, illuminer, luminescent, luminescence, lumineux, luminaire, luminosité, lucide, lucidité, élucider, luciole, luire, lune, lueur, lustre, allumer, allumette. Et des prénoms: Luce, Lucie, Lucien, Lucifer, lequel ne figure pas parmi les 100 prénoms les plus populaires au Québec en 2018.
Lumière revêt plusieurs sens en français dont quelques-uns pris au latin classique, liturgique et populaire: « ce qui éclaire », lumière du jour; « représentation picturale », effet de lumière; « ce qui illumine la conscience humaine, le cœur, l’esprit », lumières de la foi; « radiations émises par les corps incandescents ou luminescents », vitesse de la lumière; « unité de distance astronomique », année-lumière; « ce qui fournit une explication », à la lumière de; « capacité intellectuelle, naturelle ou acquise », recourir aux lumières de quelqu’un; « personne de grande valeur » et… son contraire, ce n’est pas une lumière; « état de la civilisation, de la culture », Siècle des lumières. Au Québec, le mot désigne aussi un feu de circulation.
Devoir
Quel mot exprimant une idée de lumière manque à ces vers de la chanson de Noël Le petit renne au nez rouge?
Quand la neige recouvre la verte Finlande
Et que les rennes traversent la lande
Le vent dans la nuit
Au troupeau parle encore de lui
On l’appelait Nez Rouge
Ah comme il était mignon
Le p’tit renne au nez rouge
Rouge comme un…
Réponse
Lumignon. Mot qui désigne le bout de la mèche d’une bougie allumée, un petit morceau de chandelle et une lampe qui diffuse une lumière faible. Depuis 1939, année de création du conte, 10 ans avant la chanson, il évoque le museau rougeoyant et brillant de Rudolphe, neuvième renne du Père Noël, celui qui guide le traîneau et l’attelage des huit autres rennes, surtout quand MétéoMédia prévoit du brouillard la nuit du 24 décembre.
Joyeux Noël et bonne année grand nez.