Pique-nique

Piquer est issu du latin populaire pikkare né de l’impression que fait un mouvement rapide suivi d’un petit bruit sec. Il remonte au radical expressif pikk, le /p/ exprimant le déclenchement du mouvement, la voyelle /i/ son acuité, sa brièveté et le /k/ son aboutissement.

Le verbe signifie d’abord « percer avec quelque chose de pointu » mais ses extensions de sens sont nombreuses. Enfoncer un dard, un aiguillon dans la peau » en parlant d’un insecte: se faire piquer par une guêpe; fixer avec une pointe; prendre avec quelque chose de pointu: piquer une olive; garnir d’un ingrédient en pratiquant des trous dans une pièce de viande: piquer d’ail un rôti; produire une sensation âpre au goût: piquer la langue; produire une impression vive: piquer la curiosité; voler, dérober: piquer de l’argent; tomber tête première, commencer à dormir alors qu’on est assis: piquer du nez; se fâcher: piquer une crise; s’indigner: piquer au vif; se vanter, se droguer »: se piquer.

Parmi les dérivés et composés du verbe figurent piqûre, piquant, marteau-piqueur, piquette, piqué, piquoir, repiquer, repiquage, pique-assiette, pic, picoter, picote, piquet.

Piquetage, piqueter, piqueteur, de même que la locution ligne de piquetage (piquet de grève) sont propres au français québécois.

 

Devoir

Le verbe picoter s’est aligné sur le sens de piquer avec l’idée de « piquer légèrement et à plusieurs reprises ». Au figuré, le mot signifie « harceler moralement, agacer ». Au Québec, un verbe « parent » exprime la même chose. Lequel?

P _ _ _ _ s _ _

Réponse

Picosser signifie « piquer ici et là avec le bec » et s’emploie, au figuré, pour exprimer le fait de lancer des piques, d’agacer, de taquiner.

 

Répondre au devoir ou commenter