Point est issu du latin punctum de pungere « poindre », qui, à partir du sens étymologique d’« action de piquer », a développé de nombreuses acceptions.
L’idée de base de « piqûre » reste vivante en chirurgie: points de suture; ainsi qu’en couture, en broderie, en tapisserie sur canevas et en tricot: petit point. L’autre sens de base, « endroit minuscule, fixe et défini par ses seules coordonnées », est une extension spatiale de piqûre: point d’intersection, point d’appui, point chaud, point de départ, point sensible, point faible.
Le mot prend ensuite la valeur abstraite d’« élément que l’on isole pour le traiter séparément »: point de droit, point de fait, point d’honneur.
Il décrit un « signe de très petite dimension », s’appliquant à diverses valeurs mesurables : la marque attribuée aux joueurs dans les sports, la note donnée aux élèves, la mesure des gants, des chapeaux et des chaussures, la pointure, la dimension des caractères d’imprimerie en typographie, l’unité des valeurs boursières. Le sens de « signe de ponctuation » n’est attesté en français qu’à la Renaissance: point final.
Le mot a produit de nombreux dérivés et composés: pointer, pointeur, poindre, pointage, pointillé, pointilleux, appoint, désappointement, contrepoint, rond-point.
Devoir
Quel mot issu de la locution « en bon point » a pris le sens d’ état d’une personne un peu grasse?
Réponse
Embonpoint a désigné l’état d’une personne « en bonne condition, en bonne situation » et, spécialement, « en bonne santé » jusqu’au 18e siècle. Aujourd’hui, l’étymologie du mot n’est plus sentie.
