Marge d’erreur

« L’homme est-il une erreur de Dieu ou Dieu une erreur de l’homme? » (Friedrich Nietzsche, 1844-1900).

Erreur vient du latin error « tromperie », dérivé du verbe errare au sens figuré d’ « errer, se méprendre ». L’anglais, le provençal, le catalan et l’espagnol conservent la forme latine; l’italien adopte errore.

En français du siècle romantique, par référence à errer, il signifie aller sans direction précise : « Au bord du lac, ils viennent en cadence. Entrelacer les erreurs de leur danse. Et prolonger d’invisibles concerts. » (Élie Paul François Fé de Barqueville, extrait du poème La Belle au bois dormant, 1825). Et ce qui cause une illusion, une méprise : « Tout est erreur ici bas. Pensers amoureux, imaginations vaines et douces. » (Eugène Delacroix, Journal, 1847).

Par référence à « s’écarter de la vérité », le mot revêt le sens courant de conception ou croyance erronée portant sur des événements ou doctrines, le fait de se tromper, de tenir pour vrai ce qui est faux et inversement : commettre une erreur, reconnaître une erreur, réparer une erreur, persister dans l’erreur, erreur commune, erreur grossière, erreur de jugement, source d’erreur, droit à l’erreur. Valeurs qui donnent lieu à des locutions du 12siècle qui demeurent encore usuelles aujourd’hui : faire erreur, se tromper, sauf erreur, sans tenir compte d’une erreur éventuelle, par erreur, à la suite d’une confusion, par mégarde ou inadvertance. L’erreur est humaine, de l’adage latin errare humanum est, signifie que se tromper est humain, que l’erreur ne doit pas être perçue comme un signe de faiblesse mais plutôt comme une partie intégrante de son expérience de vie. En philosophie, l’expression est souvent utilisée pour encourager l’apprentissage à partir de ses erreurs.

Spécifiquement, le mot décrit la faute commise en se trompant, l’inexactitude, l’assertion fausse ou l’opinion qui s’écarte de la vérité généralement admise : erreur doctrinale, erreur judiciaire, condamnation pénale prononcée à tort, erreur médicale, erreur sur la personne, erreur de calcul, erreur systématique, dans les sciences expérimentales, erreur due à la méthode suivie ou à l’instrument d’observation ou d’analyse, en informatique, erreur de programmation. Une action contraire au bon sens, à la réflexion et imputable à l’ignorance ou à l’étourderie : erreur de jeunesse, erreur d’inattention, erreur de savoir-vivre, erreur de bienséance, erreur de tactique.

Les dérivés sont rares. Erroné, qui comporte une erreur, qui est entaché d’erreur, inexact, faux, lequel produira erronément, de manière fautive. Erratum est une faute d’impression dans une publication, signalée au lectorat avec sa correction; errata est la liste des fautes d’impression, avec les corrections.

 

Devoir

Trouvez quatre mots qui expriment des valeurs contraires à erreur d’après leur définition.

État de l’esprit qui ne doute pas. Cer _ _ _ _ de
Caractère de ce qui est conforme à la vérité. Exa _ _ _ _ _ de
Rigueur et précision dans l’exécution ou dans le jugement. Jus _ _ _ _ _
Expression sincère et vraie. Vér _ _ _

Réponse

 

État de l’esprit qui ne doute pas. Certitude
Caractère de ce qui est conforme à la vérité. Exactitude
Rigueur et précision dans l’exécution ou dans le jugement. Justesse
Expression sincère et vraie. Vérité