« Comment diable un homme peut-il se réjouir d’être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu’un d’autre, qui en plus lui demande d’être reconnaissant pour cette opportunité ? » (Charles Bukowski, 1920-1994).
La racine indoeuropéenne por- exprime l’idée de « passage », présente dans le latin opportunus, proprement « qui pousse vers le port ». Épithète appliquée par les marins de l’Antiquité au vent lorsqu’il leur était favorable en menant leur embarcation à bon port. Et qui deviendra opportun en français au 14e siècle.
L’adjectif se généralise, à propos des choses, au sens de « commode, avantageux, qui vient à propos, qui convient à la situation du moment » : en temps opportun, synonyme d’en temps utile. « Mon expérience n’est pas la même que la vôtre; c’est celle d’un homme d’affaires, un homme d’action; elle m’a enseigné que le cours des événements peut toujours être dévié par l’intervention au moment opportun d’un facteur opportun. » (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954). Rarement en parlant des gens : « Vous êtes hardi, actif, patient, rusé, opportun, persévérant. » (Paul Claudel, L’Échange, 1894.)
Son dérivé opportunité décrit le caractère de ce qui est opportun : avoir le sens de l’opportunité, savoir d’instinct ce qu’il convient de faire dans telle situation; étude d’opportunité, en informatique, étude ayant pour objet de déterminer dans quelles mesures les problèmes de traitement de l’information, au sein d’une société, justifient l’acquisition d’ordinateurs. Sous l’influence de l’anglais opportunity, il s’emploie de plus en plus dans l’usage courant pour « occasion ou circonstance favorable » : coût d’opportunité, en économie, manque à gagner résultant d’une possibilité non exploitée, par exemple une occasion d’investir ou de s’implanter sur un marché; fenêtre d’opportunité, période où on a des chances de réussir une action. Valeurs contestées par les puristes qui recommandent occasion, possibilité, perspective, moment propice, occasion d’agir, occasion rêvée, possibilité favorable. Mais qui oublient que ce sens d’opportunity, calqué sur opportun, était attesté en français au 14e siècle.
Les autres dérivés sont, opportunisme, opportuniste, sa forme péjorative opportunard, opportunément, sa forme rare opportunistement, « de manière à tirer profit des circonstances avec habileté et sans scrupules. » La série préfixée se répand surtout à la fin du 18e siècle : inopportun, inopportune, inopportunément, inopportunité.
Devoir
La racine indoeuropéenne por- exprime l’idée de « passage » présente dans opportun mais aussi dans trois autres mots. Trouvez lesquels d’après leur définition.
Ouverture permettant d’entrer ou de sortir d’un lieu fermé. | Por _ _ |
Galerie couverte dont la voûte est soutenue par des colonnes ou des arcades. | Por _ _ _ _ _ |
Vestibule, entrée. | Por _ _ _ |
Réponse
Ouverture permettant d’entrer ou de sortir d’un lieu fermé. | Porte |
Galerie couverte dont la voûte est soutenue par des colonnes ou des arcades. | Portique |
Vestibule, entrée. | Porche |