« Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l’avantage de moins s’acharner sur les rideaux du salon » (Marc Escavrol).
Salon, au 17e siècle, est pris à l’italien salone « grande salle ».
En français, dans un lieu privé, le mot désigne la pièce où l’on reçoit les visiteurs, les amis et où l’on se réunit en famille : passer au salon, recevoir au salon, salon spacieux, salon élégant, salon confortable. Ce qui est approprié à l’aménagement de la pièce : mobilier de salon, composé d’un canapé, de fauteuils ou d’autres sièges assortis, lampe de salon, table de salon. Par analogie, l’ensemble des meubles, composé le plus souvent d’une table et de sièges destinés aux rencontres de plein air : salon de jardin. Dans une demeure d’importance, une pièce où l’on s’adonne à une occupation particulière : salon de billard, salon de jeu, salon de musique, grand salon, salon d’apparat réservé aux réceptions; anciennement, un espace garni de bancs, aménagé au milieu des arbres d’un parc privé : salon de verdure. Il conserve le sens vieilli de lieu de réunions mondaines dans une demeure : salon aristocratique, salon bourgeois, vie de salon, tenir salon, « se réunir pour converser »; des personnes qui les fréquentent : femme de salon, politicien de salon, poète de salon.
Dans un lieu public ou un local professionnel, le mot décrit la pièce d’un édifice réservée aux réceptions : salon Ovale Jaune (de la Maison-Blanche). Un commerce généralement aménagé de façon confortable où les clients peuvent bénéficier de certains services : salon de coiffure pour les humains, salon de toilettage pour les animaux, salon de dégustation, de denrées alimentaires, de vins, salon de thé, salon d’essayage, salon funéraire ou mortuaire, établissement très courant en Amérique du Nord où le corps d’une personne décédée est transporté pour y être mis en bière1 et où la famille et les proches se réunissent avant les obsèques, salon particulier ou privé, pièce à l’écart de la salle principale d’un restaurant que les clients soucieux de tranquillité peuvent réserver pour un repas ou que l’on peut louer pour des réunions dans un hôtel. Une grande exposition, généralement annuelle, où sont présentés les produits d’une branche particulière de l’industrie ou du commerce : Salon du livre, Salon de l’automobile, Salon de l’agriculture.
Les dérivés, peu usuels, se réfèrent davantage à l’esprit des salons du 19e siècle. Salonnier, « journaliste, critique qui rend compte des réunions mondaines », saloniser, « lancer quelqu’un dans les salons », salonner, « se réunir pour converser », salonnière, « femme qui fréquente les salons » et « employée d’une maison de haute couture », salonnard, « personne qui fréquente les salons mondains, en tire profit pour s’assurer une situation. »
1 La mise en bière désigne le processus de déposer le corps d’un défunt dans un cercueil.
Devoir
Quel autre dérivé du français salon prendra le sens de « bar, tripot », caractéristique du Far West américain?
Sal _ _ _ .
Réponse
Saloon, mot emprunté par l’anglais américain au français salon, associé à la conquête de l’Ouest.