« Vu sous l’angle des économies d’énergie, ne rien faire, c’est déjà une contribution » (Grégoire Lacroix).
Par désir ou cupidité, les êtres humains ont de tout temps désiré les biens d’autrui, usant d’abord des guerres et des rapines pour se les approprier. Avant de constater qu’il était moins dangereux de négocier des échanges. Ils ont dû pour cela comparer les biens, évaluer leur prix et inventer la monnaie. L’économie, ses multiples sens, évoque un long processus de sédimentation. Trois acteurs : la famille, l’État, le marchand. Trois représentations : la nature, l’art, la science. Trois champs : la morale sociale, les pratiques concrètes, la théorie pure. Polysémie qui débute dès l’Antiquité, son étymon grec oikonomia signifiant « gestion de la maison. »
Son sens premier en français du 14e siècle est celui de son étymon : art de gérer sagement une maison, un ménage, puis d’administrer un bien par une gestion prudente afin d’obtenir le meilleur rendement en utilisant les moindres ressources : économie domestique. Le mot décrit ensuite l’étude des phénomènes relatifs à la production, à la distribution et à la consommation des ressources, des biens et des services chez une nation ou dans la société humaine : économie féodale, économie politique, économie capitaliste, libérale ou de marché, basées sur le principe d’équilibre de l’offre et de la demande, et dans laquelle l’intervention de l’État est limitée; économie socialiste, dans laquelle l’État intervient fortement, économie mondiale, économie canadienne, économie agricole, économie fermée, qui fonctionne en autarcie; économie souterraine, qui n’est pas déclarée officiellement, en particulier le travail au noir et les activités illégales; économie de subsistance, économie solidaire, qui regroupe les activités économiques de proximité, privilégiant les actions sociales et environnementales. La gestion visant à réduire, à limiter les dépenses ou l’utilisation de quelque chose : par souci d’économie, économie de gestes. L’épargne, même modeste, acception illustrée par la locution proverbiale il n’y a pas de petites économies; ce, qu’on ne dépense pas : économie d’énergie, économie de temps, économies d’échelle, réalisées par une entreprise grâce à la diminution de ses coûts et à l’augmentation de sa production.
Parmi les dérivés figurent économe, au Moyen Âge administrateur d’une communauté religieuse, aujourd’hui, d’un hôpital, d’un établissement d’enseignement, économiser, économiste, économisme, économique, économiseur, économétrie, macroéconomie, discipline analysant les dynamiques économiques à une échelle globale, microéconomie, branche qui étudie le comportement des individus et des entreprises afin d’analyser la formation des prix et la distribution des ressources.
Devoir
Quelle expression signifie « réaliser des économies insignifiantes »?
Faire des économies de bou _ _ de cha _ _ _ _ les.
Réponse
Faire des économies de bouts de chandelles. L’expression puise son origine dans les habitudes des maisons bourgeoises du 18e siècle. Les domestiques y ramassaient les restes de chandelles dont le suif n’était pas brûlé pour les emmener chez le cirier afin d’en fabriquer de nouvelles. Récupération qui semblait dérisoire par rapport à la richesse du maître des lieux, l’expression prit le sens de « mesquinerie frôlant le ridicule. » De nos jours, elle désigne une approche étroite de l’économie où l’on cherche à économiser de petites sommes au détriment de la qualité ou de l’efficacité.
