Album de famille

« L’appartenance à la famille humaine confère à toute personne une sorte de citoyenneté mondiale, lui donnant des droits et des devoirs, les hommes étant unis par une communauté d’origine et de destinée » (Jean-Paul II, pape et théologien, 1920-2005).

Famille est un emprunt du 14e siècle au latin classique familia, dérivé de famulus « esclaves ». La familia romaine rassemblant plus tard tous ceux qui vivent sous le même toit, maîtres et serviteurs, sous l’autorité du pater familias, le chef de famille.

En vieux français, le mot met du temps à s’imposer face à parenté, lignée, maison, terme de féodalité désignant « ceux qu’unit le lien de vassalité à un seigneur. » Au regard du droit, il décrit l’institution juridique qui regroupe les personnes unies par les liens du mariage, du sang ou de l’adoption : famille nucléaire, famille naturelle, filiation hors mariage des enfants de la mère ou du père, belle-famille, conseil de famille, soutien de famille. Un groupe composé par des branches et des individus apparentés par des alliances, porteurs du même nom et descendant d’ancêtres communs : famille d’Abraham, famille princière, illustre famille, de bonne famille, fils de famille, jeune homme appartenant à une famille riche. L’ensemble constitué par un couple de parents et leurs enfants : mère de famille, père de famille (et ses bijoux de famille), affaire de famille, sens de la famille, membres de la famille, air de famille, photo de famille, secrets de famille, sortie en famille, vie de famille, famille recomposée, médecin de famille; en hôtellerie, pension de famille. Valeurs attestées dans diverses expressions : Sainte-Famille, la Vierge, Joseph et l’enfant Jésus, objet de nombreuses représentations picturales, en famille, faire partie de la famille, laver son linge sale en famille, régler privément des affaires fâcheuses; en Belgique attendre famille et en Suisse attendre de la famille, être enceinte.

Au figuré, le mot désigne un ensemble d’individus apparentés par des similitudes dans les croyances, l’idéologie, le tempérament, la technique artistique : famille politique, famille de poètes, famille de penseurs, famille de peintres, famille d’artisans. Reliés par une communauté de condition, d’intérêts, de destin : famille humaine. En zoologie, il décrit un groupe naturel inférieur à l’ordre et supérieur au genre : famille des alcidés, des oiseaux marins. En linguistique, les mots dérivés et les mots composés formés sur un même radical : famille de mots. En musique, la famille instrumentale, la famille d’accords, la famille de voix. En philosophie, la famille métaphysique. En chimie, la famille radioactive. En architecture, la famille géométrique. « Les Pyramides de Giseh font partie de cette nombreuse famille de géométrie dans l’espace qui s’étend jusqu’au Soudan et entoure le Caire de repères implacables » (Paul Morand, La Route des Indes,1936).

L’adjectif familial constitue son principal dérivé. Familialement, familialisme « tendance à exalter le rôle de la famille » et familialiste ont été formés au 20siècle.

 

Devoir

Familia, l’étymon latin de famille, a produit un autre dérivé qui est resté vivant au sens d’« ami intime ». Quel est-il?

Fam _ _ _ _ _

Réponse

Familier dont le sens de « parent biologique » a disparu mais demeure vivant comme « ami proche. » Le mot a produit familièrement, familiariser, familiarisation et familiarité.