Top secret

« Un baiser est un secret raconté à la bouche au lieu de l’oreille » (Ingrid Bergman, 1915-1982).

Secret, d’abord segrei, segreie, secroi et secré, vient du latin secretus « séparé », « solitaire », « isolé », « caché ». Attesté en Poitou au 12siècle, il se répand en France deux siècles plus tard et connaît, comme nom et adjectif, des évolutions semblables.

En parlant des interrogations philosophiques et religieuses, le mot décrit ce qui est impénétrable, insaisissable : secret des consciences, secret de Dieu. Ce qui n’est connu que d’un nombre limité de personnes, réservé à des initiés, des confidents, des agents de la haute administration ou du gouvernement : dossier secret, top secret ou ultrasecret, rites secrets, agent secret, services secrets, d’espionnage ou de contre-espionnage, scrutin secret, qui ne fait pas apparaître l’identité du votant, fonds secrets, dont un gouvernement use sans être tenu d’en rendre compte, code secret, système de communication incompréhensible à celui qui n’en possède pas la clef, société secrète, alliance secrète, mission secrète, police secrète.

En parlant des choses de la vie privée : rendez-vous secret, mariage secret, secret du bonheur. Ce qui est caché, synonyme de dérobé, discret, dissimulé : escalier secret, porte secrète, porte non apparente pratiquée dans un appartement ou au bas de la maison, pour passer d’une chambre à une autre, entrer ou sortir sans être vu, tiroir secret, qui possède un mécanisme caché. Ce qui requiert sous le sceau du secret, une discrétion absolue sur une chose confiée : secret médical, secret professionnel, secret bancaire, secret de la confession, secrets ou confidences sur l’oreiller, partagés par un couple dans l’intimité de leur chambre à coucher. En parlant de quelqu’un qui garde pour lui ses sentiments profonds, ses pensées, qui ne les partage pas naturellement ou volontairement, synonyme d’inhibé, introverti, pudique : caractère secret, enfant secret, nature secrète, sentiment secret, pensées secrètes. Ce qui évoque la vie intime : amour secret, désir secret, passion secrète, journal secret, jardin secret. Par ironie, la locution être secret comme un coup de canon signifie au 17e siècle « tout divulguer de ce qu’on vous confie », contrairement à emporter un secret dans la tombe. Spécialement, en escrime, botte secrète décrit le moyen mis en réserve pour dominer un adversaire. En médecine, maladie secrète ou maladie honteuse, désigne une maladie sexuellement transmissible.

Secret désigne dès l’origine un échange de connaissances qui requiert conseils et avis d’une personne proche et avisée. Cette connotation relie le mot à secrétaire : Secrétaire d’État, secrétaire général, secrétaire de rédaction. Les autres dérivés sont secrètement ainsi que secréter, secrétage et secréteur, trois termes liés au feutrage des peaux et des poils par une solution de nitrate de mercure.

 

Devoir

Comment nomme-t-on un faux secret, connu de tous?

Secret de Pol _ _ _ _ _ _ _ _ _ .

Réponse

Secret de Polichinelle. L’expression provient, au 16e siècle, du personnage de Polichinelle, une marionnette de la commedia dell’arte, qui est connue pour parler beaucoup et ne pas savoir garder un secret.