Venir est issu du latin classique venire, « arriver, se déplacer en un lieu ».
Il s’emploie au sens de « succéder » en parlant d’événements, du temps, des saisons: voir venir l’hiver; de « provenir de »: venir de l’Abitibi; et d’« atteindre »: en venir à ses fins. À partir du sens de « se produire », venir s’emploie pour « naître »: venir à vie, venir à terre, expressions remplacées par venir au monde.
Le verbe a donné lieu à de nombreuses locutions: à venir, exprimant le futur, en venir à, « en arriver à », faire venir, laisser venir, venir voir. La construction venir à + un verbe à l’infinitif marque une éventualité: venir à disparaître. La locution venir de + un verbe à l’infinitif exprime un passé très récent: venir de partir.
Venu entre dans diverses expressions demeurées vivantes: premier venu, dernier venu, nouveau venu. Bienvenue se dit pour « bon accueil ». En français québécois, le mot sert souvent de réponse polie à un remerciement, calquant l’usage anglo-saxon de welcome, répondant à thank you.
Le composé survenir s’emploie couramment pour « arriver brusquement ». Un survenant désigne une personne inconnue qui surgit à l’improviste. Sorti de l’usage, le mot ne s’emploie guère que dans les romans ou les films pour désigner un étranger.
Devoir
Les Toungouzes appartiennent au groupe altaïque qui occupait autrefois une grande partie de la Sibérie orientale, de l’extrême nord-est asiatique et de la Mandchourie. Saviez-vous que vous connaissez au moins un mot toungouze? Vous voulez un indice? Sachez que vous avez appris ce mot grâce à une langue de passage… le russe! De quel mot s’agit-il?
M _ _ _ _ _ th
Réponse
Mammouth. On a retrouvé en Sibérie de nombreux ossements de ce gigantesque éléphant de l’ère quaternaire caractérisé par une toison à longs poils et de longues défenses recourbées. Le mot est emprunté au russe mam(m)ut de même sens, mais il est d’origine toungouze. La graphie mammouth, qui s’est imposée en français standard, s’explique par la translittération indifférente du /u/ slave par /ou/ ou /u/.
