« Moi, ils me font rire les joueurs de foot, ils se prennent un ballon dans la tête, ils hurlent par terre en se tenant la jambe, pour une fois que ce sont les hommes qui simulent » (Anne-Sophie Bajon).
Ballon vient de l’italien pallone « grosse balle », par l’italien dialectal ballone, le mot supplantant pelote et esteuf au jeu de paume au 16e siècle.
Dès lors, son sens moderne et usuel se développe, désignant une grosse balle en caoutchouc gonflée d’air que protège une gaine de cuir, utilisée dans divers jeux ou sports d’équipe : jouer au ballon. Rond s’il s’agit du football et du basket-ball ou ballon-panier, au Québec, ballon-balai, qui se joue sur la glace mais sans patins; ovale au rugby et au football américain. Ballon-prisonnier ou ballon-chasseur au Québec, jeu dont le but est d’éliminer tous les membres de l’équipe adverse en les touchant avec le ballon sans qu’ils puissent l’éviter ou le retenir. En particulier, le mot décrit une sphère en latex très mince gonflée d’air qui plait aux jeunes enfants et qui, rempli d’hélium, s’élèvera dans les airs : marchand de ballons.
En emplois spécialisés, le mot désigne un aérostat muni d’une nacelle : ballon aérostatique ou ballon dirigeable, ballon stratosphérique, ballon d’essai, petit ballon qu’on lance pour déterminer la direction du vent. Un réservoir: ballon d’eau chaude ou chauffe-eau.
Par figure, il décrit ce qui présente la forme d’un ballon, sa fragilité, ce qui paraît vide, trompeur, illusoire. « Hier soir je suis entrée dans sa chambre [de Marguerite] : la petite dormait, les poings fermés, la bouche en ballon. » (Jules Renard, L’Écornifleur, 1892). Un vase de verre à col de forme sphérique utilisé dans les laboratoires pour recevoir des liquides ou stocker des gaz. Une balise flottante fixée à une ancre : ballon d’amarrage des bateaux. Un verre à boire globeux muni d’un pied plus ou moins long et son contenu : ballon de rouge. En médecine, une bouteille portative contenant de l’oxygène utilisé pour aider quelqu’un à respirer ou pour le réanimer : ballon d’oxygène. Un gros pneu de vélo : pneu ballon. Autrefois à la mode, la jupe-ballon se caractérise par sa forme volumineuse et arrondie, souvent réalisée à partir de tissus épais ou rigides pour maintenir sa structure gonflée. Manche-ballon est une manche froncée à l’endroit de l’emmanchure et à mi-coude, formant un renflement. La locution familière crever un ballon signifie « dénoncer des propos exagérés, trompeurs. » Enflé comme un ballon, « bouffi d’orgueil. » En argot, attraper le ballon, « être enceinte »; faire dégonfler son ballon,« accoucher. »
Au Québec, la variante balloune est une déformation de l’anglais balloon : souffler des ballounes, gomme balloune, gomme à mâcher avec laquelle on fait des bulles. L’expression partir sur une balloune signifie « s’enivrer » mais aussi « avoir une lubie soudaine »; péter la balloune (de quelqu’un), briser ses espoirs, le ramener à la réalité; souffler dans la balloune, souffler dans l’appareil qui mesure le taux d’alcool à partir de l’air expiré.
Les dérivés comprennent ballonnement, « gonflement de l’abdomen dû à l’accumulation de gaz intestinaux », ballonner, ballonné, ballonnet « petit ballon », ballon-sonde, muni d’appareils enregistreurs pour l’étude météorologique de la haute atmosphère.
Devoir
Quel est l’autre nom de ballon dirigeable?
Mon _ _ _ _ _ _ _ _ _
Réponse
Montgolfière. Du nom des frères Montgolfier qui ont inventé cet aérostat en 1782.
