« Les draps ont été inventés pour que les fantômes ne sortent pas tout nus le soir » (Pierre-Dominique Burgaud).
Drap vient du latin drappus, « chiffon, morceau d’étoffe »; mais Drappus étant un nom propre en gaulois, son origine est sans doute à rattacher à cette langue.
Le mot désigne un tissu résistant de laine, pure ou mêlée à d’autres matières, dont les fibres sont feutrées par le foulage : drap grossier, drap fin, drap lisse, drap croisé, corsage de drap brodé, drap d’or, tissé de fils d’or comme ceux d’argent ou de soie. « L’étoffe d’un amant n’a pas besoin de durer, il suffit qu’elle plaise. Mais un bon mari doit être en bon drap résistant. » (Romain Rolland, L’Âme enchantée, 1925) Vieillie, la locution tailler en plein drap signifie « agir sans contrainte en ayant les moyens de faire ce que l’on veut. » Désuet, le proverbe au bout de l’aune faut le drap indique que toutes choses ont leur fin, qu’il ne faut ni s’étonner, ni s’affliger de voir qu’elles viennent à manquer quand on en a usé autant qu’on le pouvait.
Son sens usuel est « grande pièce rectangulaire de tissu, souvent en paire, qui, dans un lit, couvre le corps en l’isolant du matelas et des couvertures » : drap de dessus, drap de dessous, drap blanc, drap de couleur, drap de coton, drap de chanvre, drap d’hôpital, alaise en tissu caoutchouté, draps repassés, pile de draps. « Il se glissa entre les draps avec des précautions de chat qui tâte l’eau » (Raymond Abellio, Heureux les pacifiques,1946). La locution se trouver (être) dans de beaux draps signifie « être dans une situation embarrassante qui ne peut procurer que des désagréments. » Le proverbe le plus riche n’emporte qu’un drap en mourant, non plus que le pauvre indique que les personnes riches ou pauvres n’emportent que leur linceul à leur mort. Au Québec, l’expression blanc comme un drap qualifie une personne blême, livide. Pâleur extrême révélée en France dans la locution blanc comme un cachet d’aspirine.
Les dérivés incluent drapier, drapière, fabricants et vendeurs de draps, draperie, fabrique ou commerce de draps mais aussi étoffe ample à larges plis, draper, drapé, drapée, drapement, drapage, fait de couvrir d’un drap. Le diminutif drapeau. réfection de drapel, désigne au 12e siècle un morceau de tissu et, au pluriel, des langes. Son sens moderne de « bannière » lui vient de l’italien drapello. Son usage se généralisant, il revêt les valeurs figurées de « signe de ralliement » et « personnes symbolisant une cause » comme les jeunes gens effectuant leur service militaire : sous les drapeaux. Drapelet désigne une petite bannière. Drapeautique, ce qui est relatif au patriotisme ou au nationalisme. Au 14e siècle, l’ancien français esparer « étendre » forme sparadrapa « drap esparé » sur lequel on étend un onguent, qui deviendra sparadrap, « tissu adhésif utilisé pour maintenir en place de petits pansements. »
Devoir
En français standard, on trouve drap de bain « grande serviette » et, en français régional, drap de poche « mouchoir ». En français de Belgique comment nomme-t-on une serviette : drap de m _ _ _ ; une serpillière : drap de mai _ _ _ ; un torchon : drap de vai _ _ _ _ _ _ .
Réponse
En Belgique, une serviette se nomme drap de main, une serpillière drap de maison et un torchon drap de vaisselle. Au Québec, drap-contour, pris à l’anglais, est synonyme de drap-housse qu’un dormeur sur un million est en mesure de plier correctement.
