Mode est emprunté au latin modus « manière ».
Il apparaît en français comme nom féminin en raison de sa terminaison en /e/ avec le sens de « manière de vivre, de penser, propre à un pays, à une époque »: mode hippie. L’usage moderne a retenu le sens dérivé de « goûts passagers en matière d’habillement, ce qui touche aux apparences », réalisé, suivant les canons changeants de l’élégance, dans les locutions à la mode et passer de mode.
Au masculin, le mot exprime une manière d’être ou d’agir: mode de vie; une méthode, un procédé: mode d’emploi, mode de paiement. Il assume des valeurs techniques en musique: mode majeur, mode mineur. En grammaire, il définit la manière dont le verbe exprime l’état ou l’action: mode personnel, mode indicatif.
Par dérivation, il a produit l’adjectif modal, employé en logique, en droit et en linguistique, modaliser, modalisation et modalisateur. Modalité est employé au sens large de « qualité propre d’une chose concrète, forme particulière dans laquelle se présente un phénomène ».
La langue juridique a introduit les locutions latines modus vivendi, pour indiquer un compromis, un équilibre, et modus operandi, qui désigne, en criminologie, une « manière d’opérer ».
Devoir
Quel verbe aussi formé sur l’étymon latin modus a perdu le sens original de « mesurer » en prenant l’acception plus générale de « changer sans altérer la nature de l’objet »?
Mod _ _ _ _ _
Réponse
Modifier. Le verbe vient du latin modificare « régler, modérer », formé sur modus « mesure ».
