Mordre la poussière

« Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses » (proverbe peul, peuple de l’Afrique).

Poussière est la réfection de posiere, possere, formes en usage dans les dialectes régionaux de Lorraine, Hainaut, Wallonie et Franche-Comté avant le 16siècle. Le mot dérive de l’ancien français pous issu, par évolution phonétique, du latin populaire pulvus, altération du latin classique pulvis « poussière » et « poudre ».

En français, il décrit la terre desséchée réduite à l’état de particules extrêmement ténues et légères, qui se maintiennent en suspension dans l’air ou qui se déposent sous forme d’une pellicule poudreuse : grain de poussière, poussière de la route, colonne de poussière, nuage de poussière, se rouler dans la poussière. « La lourde chaleur d’une fin de journée d’été tombait sur la route d’où s’élevait, bien qu’aucune brise ne soufflât, une poussière blanche, crayeuse, opaque, suffocante et chaude, qui se collait sur la peau moite, emplissait les yeux, entrait dans les poumons. » (Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, 1831). Matière pulvérulente qui s’accumule notablement à la surface des objets et dans les endroits clos ou interdits aux adultes : poussière d’une chambre d’ado, livres pleins de poussière, nid à poussière. Ou sur soi : poussière dans l’œil.

Par analogie, au singulier ou au pluriel, il décrit toute matière réduite à l’état de fines particules : poussière de bois, poussière de craie, poussière d’or, poussière volcanique, émise par un volcan au cours d’une éruption, pouvant demeurer en suspension dans l’atmosphère pendant de longues périodes et être transportée par le vent sur de grandes distances, poussière d’eau, nuée de fines gouttelettes provenant d’une chute, poussière fécondante ou pollen, poussière cosmique, poussières minérales, poussières nocives, poussières toxiques. Il désigne aussi la pellicule poudreuse qui recouvre les ailes d’un papillon. « Les magnifiques dessins qui ornent les ailes des lépidoptères résultent de l’assemblage de petites palettes microscopiques, les écailles. C’est la poussière colorée qui colle aux doigts lorsqu’on saisit sans précaution les ailes d’un papillon. » (Guy Mathot, Les papillons, 1976). Par allusion à la Bible, le mot décrit ce qui reste du corps humain, après la mort, mêlé à la terre dans laquelle il repose : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » Par référence à la ténuité ou à la multiplicité des particules composant la poussière, il qualifie également un très grand nombre de petits éléments éparpillés : poussière de cellules, poussière d’étoiles. Un petit quelque chose de plus en parlant de ce qui peut se comptabiliser : 30 briques et des poussières, 70 ans et des poussières.

Les dérivés, sauf poussier, « résidu de charbon », sont tardifs : poussiéreux, poussiéreuse, empoussiérer, dépoussiérer, dépoussiérage, dépoussiéreur, époussetage, époussètement, époussette, « chiffon, brosse pour enlever la poussière. » Le mot fournit aussi le second élément de noms composés : cache-poussière, ramasse-poussière, pare-poussière.

 

Devoir

La locution mordre la poussière signifie « tomber à terre dans une lutte », « périr au combat » et, au figuré, « subir un échec humiliant. » Associez ces autres expressions formées avec poussière, certaines moins usuelles, à leur signification.

Expressions :

1- Attendre que la poussière retombe.
2- Brasser de la poussière.
3. Jeter de la poussière aux yeux de quelqu’un.
4. Réduire en poussière.
5. Ressasser la poussière.
6. Secouer la poussière.
7. Soulever de la poussière.
8. Tomber en poussière

Signification :

B. Bouleverser, perturber.
C. Chercher à éblouir quelqu’un synonyme de jeter de la poudre aux yeux de quelqu’un.
A. Patienter jusqu’à ce que les choses se calment et que tout revienne comme avant.
D. Pulvériser, détruire.
E. Revenir sur un sujet désagréable.
G. S’agiter beaucoup pour se faire remarquer.
H. Se désagréger.
F. S’éloigner d’un lieu en se promettant de n’y pas revenir.

Réponse

 

 

 

  1. Attendre que la poussière retombe.
    A. Patienter jusqu’à ce que les choses se calment et que tout revienne comme avant. Une expression en usage au Québec.

2. Brasser de la poussière.
B. Bouleverser, perturber.

  1. Jeter de la poussière aux yeux de quelqu’un.
    C. Chercher à éblouir quelqu’un, synonyme de jeter de la poudre aux yeux de quelqu’un.
  1. Réduire en poussière.
    D. Pulvériser, détruire.
  1. Ressasser la poussière.
    E. Revenir sur un sujet désagréable.
  1. Secouer la poussière.
    F. S’éloigner d’un lieu en se promettant de n’y pas revenir.
  1. Soulever de la poussière.
    G. S’agiter beaucoup pour se faire remarquer.
  1. Tomber en poussière.
    H. Se désagréger. Au figuré, être en décadence.