Retour vers le futur

« Alors dites-moi visiteur du futur, qui est président des États-Unis en 1985? »
« Ronald Reagan. »
« Ronald Reagan, l’acteur? Ah Ah! Et qui est vice-président? Jerry Lewis? »
(Dr Emmett Brown et Marty, dans le film Retour vers le futur)

« Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi » (La Bible). Le mot vient du latin futurus « à venir » mais repose sur une racine indoeuropéenne signifiant « croître ».

En français, il adopte sa forme actuelle au 13siècle. Comme adjectif et antéposé, il se dit surtout de la position, de l’état, de la qualité d’une personne : futur Louis XVI, futur champion, future ministre, futur époux, futur épouse. Postposé, il qualifie ce qui existera, ce qui sera dans une période à venir, par opposition à l’époque actuelle : génération future, vie future, dans la langue religieuse, celle qui doit succéder à la vie terrestre. « Elle croyait apercevoir plus nettement chaque jour le grand homme futur dans ce jeune abbé » (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.

Comme substantif, il désigne le temps à venir, ce qui adviendra des humains au-delà d’une certaine période historique, synonyme d’avenir : prodigieux futur, sombre futur, futur incertain. « En milieu hospitalier, on traite beaucoup mieux les moribonds que les nourrissons. En tant que père, ça m’énerve, mais en tant que futur mort, ça rassure » (Guy Bedos, 1934-2020).

En grammaire, le mot qualifie le système des formes verbales posant une action comme rapportée à un moment de l’avenir, ce moment étant situé, soit par rapport au présent, le futur simple : Je viendrai demain; soit par rapport à un autre moment de l’avenir, le futur antérieur : Je serai déjà parti quand vous reviendrez.

Futuriste est un emprunt, au 19siècle, à l’anglais futurist dans le sens de « tourné vers l’avenir » : littérature futuriste. Mais sa valeur de « partisan du futurisme », lui vient, au 20siècle, de l’italien futurista. Les autres dérivés sont futurible, modèle de prévision où les tendances actuelles sont projetées pour donner différentes images de l’avenir, futurologie, futurologue, futurologique. En philosophie, futurition décrit le caractère d’une chose à venir. L’adverbe futurement est rare tout comme futurité, qualité de ce qui sera présent dans le futur. Au Québec, Les Futurités sont le rendez-vous annuel des éleveurs de races chevalines.

 

Devoir

Trouvez cinq mots qui évoquent le futur d’après leur définition.

Sort qui semble prédéterminé chez une personne.

 

Des _ _ _ _ e
Attente fondée sur des promesses ou des probabilités. Exp _ _ _ _ _ _ ve

 

Succession d’évènements qui se présente comme probable. Per _ _ _ _ __ ve

 

État de ce qui reste dans la mémoire des humains, générations à venir. Pos _ _ _ _ té

 

Ce qui survient après quelque chose.

 

Ult _ _ _ _ ur

 

Réponse

 

Sort qui semble prédéterminé chez une personne.

 

Destinée
Attente fondée sur des promesses ou des probabilités. Expectative

 

Succession d’évènements qui se présente comme probable. Perspective

 

État de ce qui reste dans la mémoire des humains, générations à venir. Postérité

 

Ce qui survient après quelque chose.

 

Ultérieur