Pôle Nord

Nord est un emprunt au vieil anglais north. Il désigne l’un des quatre points cardinaux. Il est d’abord attesté avec ce sens de « direction marquée par l’étoile polaire » en Normandie, où habitent les Normands, jadis les Nortmanns « hommes du Nord », ainsi qu’on appelait les Danois envahisseurs à la fin du 9siècle.

Le mot évoque les contrées nordiques: Grand Nord; les régions septentrionales du monde ou d’un ensemble géographique: Amérique du Nord, Afrique du Nord; et, par ellipse, les riches pays industrialisés de l’hémisphère nord, par opposition à ceux du Sud, plus pauvres: dialogue Nord-Sud.

Il apparaît dans des tours relevant généralement de la géographie, de la marine, de la météorologie: plein nord, nord-nord-ouest, latitude nord. Par figure, l’expression perdre le nord signifie « ne plus pouvoir s’orienter » puis « s’affoler », « perdre la tête ». Comme élément de composition, il entre dans la construction d’adjectifs et de substantifs qui s’écrivent avec un trait d’union: nord-atlantique, Nord-vietnamien.

Dérivé de nordique, le québécisme nordicité décrit le caractère spécifique des habitants, des réalités, des lieux, du climat s’observant dans la partie septentrionale de l’hémisphère boréal. L’anglais canadien emprunte le mot, qui devient nordicity, « the degree of northernness ».

 

Devoir

Les noms des trois autres points cardinaux sont aussi des emprunts à l’anglais. Vrai ou faux?

Réponse

Vrai. Sud est emprunté à l’anglo-saxon suth, devenu south en anglais moderne, mot qui se rattache à la racine indoeuropéenne su « soleil » comme l’anglais sun, le sud étant du côté du soleil. Est vient du vieil anglais east, une forme germanique qui se rattache à la racine indoeuropéenne es « aurore ». Ouest s’écrit d’abord west en vieux français, comme en anglais, et repose sur une racine indoeuropéenne représentée dans le grec hesperos et le latin vesper « soir ».

Répondre au devoir ou commenter