Le verbe voguer est d’origine incertaine. Selon certains, il est issu de l’ancien bas-allemand wogon « se déplacer »; selon d’autres, il reprendrait le provençal vogar « avancer par la force des rames », représentant le latin vocare « convoquer » et, spécialement, « exhorter (les rameurs) à se mettre en mouvement ».
Il prend le sens de « se mouvoir sur l’eau, naviguer »: voguer sur l’Atlantique; et, par métaphore, « errer à l’aventure »: voguer vers d’autres rivages.
Le dérivé vogue, pris à l’italien voga puis transmis du français à l’anglais vogue, apparaît avec une valeur figurée étrangère au verbe, à savoir « estime, renommée dont jouit quelqu’un auprès d’un large public »: auteur en vogue. Il désigne ce qui est apprécié pendant un temps plus ou moins long, ce qui est « à la mode »: vogue des cheveux longs, vogue des jupes courtes.
En France, il correspond à une fête patronale annuelle, une fête foraine d’une ville, d’un village, d’un quartier dans les Alpes, la Savoie, le Lyonnais, le Beaujolais et la Provence: Vogue des Noix de Firminy, près de Saint-Étienne, Vogue des Marrons de Lyon, survivante d’une tradition festive née il y a plus de 150 ans.
La locution vogue la galère! signifie « advienne que pourra; le sort en est jeté! ». Vogueur « rameur » est sorti d’usage.
Devoir
Aux Îles-de-la-Madeleine, que signifie l’expression voguer dans la maison?
Réponse
Elle signifie « faire le ménage ». Bien sûr, la tâche à accomplir demeure une corvée mais l’expression pour la qualifier est tellement plus jolie.