Trop d’âmes

La population mondiale a atteint 7,4 milliards à la fin de l’année 2016. Et elle s’accroît de 86 millions de personnes chaque année.

 

Dans une perspective spiritualiste, tous les humains seraient dotés d’une âme, le « souffle vital », l’esprit, la force vive qui anime les êtres vivants. Transcendante, elle serait séparable du corps, notamment durant le sommeil et après la mort. Elle serait donc immortelle selon diverses religions, notamment le christianisme… Bon, jusque-là, ça va. Incrédule mais je comprends.

 

Je n’ai jamais été fort en maths. N’évoquez plus jamais devant moi ce problème des trains qui partent, l’un de Montréal roulant à 80 km/h et l’autre de Deux-Montagnes roulant à 60 km/h pour déterminer à quel moment précis ils se croiseront. Je ne comprends pas et JE NE VEUX PAS LE SAVOIR.

 

Calculatrice. Par contre, si j’additionne toutes les âmes nées 6 000 ans av. J.-C. (8 millions) + celles de l’âge du bronze, de 3 000 à 1 000 av. J.-C. (100 millions) + celles du Moyen Âge (200 millions) + celles liées à l’accroissement démographique exponentiel à partir du 19e siècle (plusieurs centaines de millions) + celles des filles du Roy qui ont mis au monde en Nouvelle-France une bonne vingtaine d’enfants chacune (300 000) X le nombre de générations au cours de ces 8 000 ans = 100 milliards d’âmes.

 

Ou 100 milliards d’enveloppes charnelles et, j’arrondis, 50 milliards d’âmes? Mais comme nous ne sommes que 7,4 milliards d’individus sur terre, ça fait beaucoup d’âmes en peine. Des âmes dans les limbes, en attente d’un autre corps comme les Goa’uld parasitaires dans la série télévisée de science-fiction Stargate SG-1.

 

À moins que plusieurs âmes n’habitent un seul corps. La pluralité des âmes est un thème commun aux Amérindiens, aux Africains et aux Indonésiens; le corps de ces derniers pouvant compter jusqu’à sept âmes.

 

En Occident, cette mixité des âmes pourrait aussi expliquer un phénomène de société de plus en plus répandu: l’augmentation du nombre des personnes bipolaires ou souffrant de troubles de personnalités multiples!

Répondre au devoir ou commenter