Casser le phon-

Les éléments phon-, phono-, -phone, –phonie sont empruntés au grec phônê « voix », « cri », « son », « langage », « parole ».

Ils entrent, comme préfixes, dans la composition de noms et d’adjectifs de linguistique, de médecine, de physique: phonème, phoniatrie, phonon.

Ils forment, comme suffixes, des mots relevant du domaine du langage parlé: aphone, francophonie; des instruments de musique: saxophone; de la diffusion, de la retransmission ou du traitement des sons: téléphone, microphone, gramophone.

La phonétique est la partie de la linguistique qui étudie les sons du langage. L’un de ses principes est le maintien des différences de son utiles pour distinguer les mots les uns des autres malgré l’évolution naturelle de la langue.

Ainsi pâte, autrefois, se disait et s’écrivait paste – l’anglais a conservé cette forme empruntée au français –, tout comme bête se disait beste (anglais beast), et hâte se disait haste (anglais haste). Dans ces mots, le /s/ tendait à s’affaiblir. Mais sa disparition pure et simple aurait abouti à des conflits. La durée de l’articulation du /s/ s’est transférée à la voyelle précédente, permettant ainsi de distinguer pâte de patte, bête de bette, que marque l’accent circonflexe de la graphie.

 

Devoir

Entre le 14e et le 16e siècle, la tendance naturelle de la langue a mené à l’élimination de toutes les consonnes finales tandis que se poursuivait une autre évolution phonétique visant, cette fois, les voyelles en position inaccentuée. Quel est ce changement?

Réponse

Ce changement est la chute de la voyelle la plus fréquente, la voyelle /e/. C’est pourquoi, depuis, nous appelons « e muet » cette voyelle qui, au Moyen Age, se prononçait dans toutes les positions. La chute de cette voyelle finale avait commencé au 14e siècle à l’intérieur des mots, provoquant l’allongement de la voyelle précédente. Un verbe comme prierai, après s’être prononcé prierai, est devenu prirai avec un /i/ long.

La longueur des voyelles permet ainsi de distinguer las (avec un /a/ long) de (avec un /a/ bref), mots (long au pluriel) de mot (bref au singulier), armée (long au féminin) de armé (bref au masculin).

 

Répondre au devoir ou commenter