Charallégorix

L’ensemble des termes français venus des Gaulois, nos ancêtres, forme, curieusement, une courte liste d’environ 70 mots. Ils reflètent surtout le mode d’existence de populations vivant des produits de la culture, de la pêche et de la chasse: crème, cervoise, ruche, mouton, castor, brochet, guenille, braguette.

Char est issu d’un mot gaulois désignant le char à quatre roues, par le latin carrus « chariot, fourgon ». Il sert à nommer la voiture à deux roues qu’utilisaient les Anciens dans les combats, les jeux, les cérémonies publiques: course de chars; un type de voiture rustique: char à bœufs; une voiture décorée portant des personnages ou des masques, utilisée en période de réjouissances: char de carnaval; un véhicule blindé et armé, monté sur chenilles: char d’assaut, en concurrence avec l’anglicisme tank; un véhicule sur roues ou patins muni d’une voile et mû par la seule force du vent: char à voile.

Au Québec, d’après l’anglais car, il revêt le sens familier mais quelque peu vieilli d’automobile: char automatique, char de police. Un char allégorique, de l’anglais allegorical car, est un véhicule à traction ou motorisé, décoré, construit spécialement pour faire partie d’un défilé organisé à l’occasion d’un événement attendu comme… l’arrivée du père Noël.

 

Devoir

D’après leur description, trouvez les mots ou les expressions qui dérivent de char.

Description Mot ou expression
Entraîner dans son cours puis, familièrement, duper, se moquer de quelqu’un  
Contenu d’une charrette  
Transporter sur des charrettes, des chariots  
Au Québec, appellation désuète mais encore vivante désignant un train  
Au Québec, adresser une grande quantité d’injures à quelqu’un  

Réponse

 

Description Mot ou expression
Entraîner dans son cours puis, familièrement, duper, se moquer de quelqu’un Charrier. Au Québec, par extension métaphorique, charriage a pris le sens d’exagérer, de mener quelqu’un en bateau.
Contenu d’une charrette Charretée
Transporter sur des charrettes, des chariots Charroyer
Au Québec, appellation désuète mais encore vivante désignant un train Les gros chars
Au Québec, adresser une grande quantité d’injures à quelqu’un Envoyer un char de bêtises à quelqu’un et, par ellipse, envoyer un char, par référence au contenu d’un wagon, char de bois. L’expression un char pis une barge signifie « une quantité plus que suffisante, une très grande quantité ».

Répondre au devoir ou commenter