Coup de xénie

L’élément de composition xén-, xéno- est tiré du grec xenos qui revêt, dans cette langue, les sens d’« étranger », « hôte », « insolite ».

En français, il entre dans la construction de termes savants. Xénie désigne un contrat d’hospitalité envers les étrangers, passé entre des particuliers, des cités ou des États dans la Grèce antique.

En physiologie, xénotaxie qualifie une réaction d’attirance d’un parasite à l’égard d’un hôte éventuel. En zoologie, le substantif masculin pluriel xénarthres désigne un sous-ordre de mammifères édentés comprenant les fourmiliers et les tatous mais pas encore les vieillards ramollis de la gencive.

En linguistique, le xénisme qualifie l’introduction de mots étrangers dans une autre langue, sans altération de la graphie, correspondant à des réalités propres à la culture d’origine et considérées comme inexprimables dans la langue réceptrice. Ainsi les mots pub « bar irlandais » et cowboy « vacher américain » sont, au départ, des xénismes en français. Adoptés, ils deviennent des emprunts.

En occultisme, xénoglossie indique la compréhension d’un langage inconnu du médium. En sciences humaines, xénélasie désigne le droit pour un État belligérant d’expulser les nationaux de l’ennemi. La xénomanie est la passion maniaque pour les étrangers, la xénophilie, une sympathie générale manifestée envers eux comme Obélix envers les Romains. Rapidement, son contraire xénophobie et xénophobe passent dans le langage courant pour désigner une attitude craintive, hostile et raciste envers les étrangers.

 

Devoir

X « tout nu », revêt une bonne dizaine de sens comme nom masculin invariable, adjectif, abréviation et symbole en français. Pourriez-vous en trouver cinq?

Réponse

  1. Il représente la 24e lettre et la 19e consonne de l’alphabet français.
  1. La forme de X majuscule signifie « faire une croix », faire un X.
  1. Il représente la notation de 10 dans la numération romaine.
  1. Il désigne le chromosome sexuel présent dans la formule femelle XX et la formule mâle XY d’un être humain.
  1. En algèbre, il est un symbole désignant une inconnue: valeur de x.
  1. En géométrie, il est la première des coordonnées cartésiennes: l’axe des x, celui des abscisses.
  1. Il désigne une personne inconnue: Madame X; ou une chose indéterminée: x nombre d’années.
  1. Il décrit un rayonnement électromagnétique de faible longueur d’onde traversant les corps matériels, rayons X, nommés ainsi parce qu’on ne pouvait les identifier.
  1. Calque de l’américain où la lettre représente la croix qui biffe, il désigne un film pornographique, classé X.
  1. Anglicisme, il est l’abréviation de extra, écrit Xtra, dans les tailles de vêtements, suivi d’une lettre : XL, « très grand », XXL, « très très grand ».

Répondre au devoir ou commenter