Yogourt nature

Le substantif masculin yogourt est attesté depuis le 15e siècle; yaourt le sera quatre cents ans plus tard. Aujourd’hui, ce sont les deux formes les plus admises du mot dont les variantes sont nombreuses, plus ou moins fréquentes et vieillies: yocourt, yoghourt, yogourth, yoghourth, youghourd, yohourt, yohourth, yagourt, yaourth.

Le mot est emprunté au bulgare yugurt, yaurt, « lait caillé », lui-même pris au turc yoghurt, de yogurmak « pétrir ». Il désigne une préparation de lait de vache, de chèvre ou de brebis, caillé, non égoutté et fermenté, originaire d’Asie centrale, passée en Turquie et dans les Balkans.

Rare et exotique jusqu’à la fin du 19e siècle, il se répand au début du siècle suivant où cet aliment entre dans les habitudes nutritives des pays francophones. Après 1945, des versions commerciales de cette préparation apparaissent avec des variantes désignées par des syntagmes usuels: yaourt aux fruits, yaourt aromatisé, yaourt allégé, yaourt bio, yaourt à boire, gâteau au yaourt, yogourt brassé, yogourt aux bleuets.

Au Québec, le mot se prononce le plus souvent yo-gourt; dans le reste de la francophonie, c’est surtout ya-ourt qu’on entend, avec ou sans /t/ final.

Le dérivé yaourtière est un appareil domestique servant à confectionner les yaourts.

 

Devoir

Que signifie la locution verbale pédaler dans le yaourt?

Réponse

Patauger, perdre ses moyens, perdre le fil de ses gestes, de ses pensées, de ses paroles. On dit aussi avec le même sens, pédaler dans la cancoillotte, pédaler dans la choucroute, pédaler dans la semoule et pédaler dans le couscous.

Répondre au devoir ou commenter