Le mot bretelle vient du vieil allemand brittil. Il apparaît d’abord au singulier avec le sens de « bride », désignant une bande de cuir ou d’étoffe passée sur l’épaule pour porter un objet lourd ou encombrant, bretelle de fusil; cet emploi demeure en usage.
Par spécialisation, il entre dans le vocabulaire de l’habillement, surtout au pluriel. Fines chez les femmes, les bretelles retiennent les vêtements ou les sous-vêtements qu’elles portent au haut du corps comme on dit au hockey: bretelles de soutien-gorge, camisole à bretelles. Larges chez les hommes, elles permettent de suspendre aux épaules les vêtements qu’ils enfilent au bas du corps: pantalons propres, salopettes, bermudas, pagnes, braies, culottes bavaroises, kilts écossais, cache-sexes en peau de castor, couches appesanties d’incontinents exposées aux effets de la gravité; évitant toute pression à la taille contrairement à la ceinture.
La locution figurée remonter les bretelles à quelqu’un signifie le réprimander, le malmener. Par extension, le mot désigne un dispositif d’aiguillage des chemins de fer formé de deux diagonales de sens contraire faisant la jonction entre deux voies parallèles. Ainsi qu’une voie de raccordement aux grands axes routiers, bretelles d’une autoroute. Par analogie, il décrit la ligne défensive secondaire établie à l’avant ou à l’arrière de la ligne principale d’une fortification.
Devoir
La locution familière piano à bretelles désigne quel instrument de musique?
Réponse
L’accordéon.