Tricoté serré

Le verbe tricoter vient du germanique strikan « caresser, frotter » par l’ancien français triquot puis tricot, diminutif de trique « gourdin ».

Il est d’abord employé au sens de « battre quelqu’un à coups de bâton », conservé dans la locution vieillie tricoter les côtes à quelqu’un, puis « courir, sauter, danser », sans doute pour échapper aux coups. Il décrit, en parlant du cheval, le fait de « remuer vivement les pattes sans avancer beaucoup », transposé, à propos d’un coureur cycliste, dans l’action de « pédaler à vive allure avec un petit développement ».

Au Québec, cette valeur de « bouger lestement dans un espace restreint » se révèle au hockey dans l’expression tricoter avec la rondelle, « déjouer des adversaires en maniant habilement la rondelle avec le bâton ».

C’est au 16siècle que le verbe prend son sens courant d’« exécuter à la main avec des aiguilles ou au métier un tissu à mailles avec une matière textile »: aiguilles à tricoter.

Le déverbal tricot désigne le tissu confectionné: tricot de laine; l’action de tricoter: rang de tricot; et l’objet tricoté: enfiler un tricot. Connaître quelqu’un comme si on l’avait tricoté signifie « connaître quelqu’un parfaitement ».

 

Devoir

En 2003, des linguistes allemands, pour protester contre la politique américaine et la guerre en Irak, préconisent le boycott des anglicismes et leur remplacement par des équivalents allemands… empruntés au français. Trouvez cinq de ces anglicismes.

Mot allemand proposé venu du français Anglicisme à boycotter
Bonvivant P _ _ _ _ oy
Chef B _ _ s
Etikett L _ _ _ l
Formidable C _ _ l
Trikot T- _ _ _ rt

Réponse

 

Mot allemand proposé venu du français Anglicisme à boycotter
Bonvivant Playboy
Chef Boss
Etikett Label
Formidable Cool
Trikot T-shirt

En allemand, Trikot désigne communément le maillot des sportifs, das gelbe Trikot, le Maillot jaune. En roumain, tricou, aussi emprunté au français, revêt le même sens.

 

Répondre au devoir ou commenter