Poisson d’avril

Poisson est issu du latin piscis et désigne tout animal aquatique à corps fusiforme. Puis il est employé dans le contexte de nourriture, « du poisson », par opposition à « viande ».

Au 15e siècle, la locution poisson d’avril a d’abord le sens figuré d’« intermédiaire, jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître », le début du printemps étant propice aux amours illégitimes. Le sens moderne de « plaisanterie », attrape qui se fait traditionnellement le 1er avril, s’est implanté avec une coutume qui remonte à la fin du 17e siècle.

Le mot a donné lieu à plusieurs locutions figurées: les gros poissons mangent les petits, ni chair ni poisson, heureux comme un poisson dans l’eau, finir en queue de poisson, poisson volant, poisson rouge, qui désigne le cyprin doré. Au pluriel, Poissons est le nom d’une constellation et d’un signe du zodiaque.

Au Québec, on relève être poisson ou « facile à duper », nager comme un poisson « nager avec facilité », noyer le poisson « faire oublier quelque chose par diversion », faire rire les poissons « raconter des mensonges ».

Parmi ses dérivés figurent poissonnier, poissonnière, poissonnerie, poissonnaille, poissonneux, empoissonner et empoissonnement.

 

Devoir

Quelle expression connue en France et au Québec signifie « engueuler quelqu’un vertement »?

Réponse

Engueuler comme du poisson pourri.

Répondre au devoir ou commenter