Congé de Pâques

Pâques est issu du latin chrétien pascha, emprunté au grec paskha, lui-même pris, par l’intermédiaire de l’araméen pashã, à l’hébreu biblique pèsah, « passage ».

La pâque désigne la fête judaïque. Pâques, par ellipse pour jour de Pâques, évoque la fête chrétienne, célébrée chaque année le premier dimanche suivant la pleine lune de l’équinoxe de printemps, pour commémorer la résurrection du Christ.

Malgré le /s/ final, Pâques est masculin singulier mais, accompagné d’un adjectif, il devient féminin pluriel: Joyeuses Pâques. Par métonymie, le mot désigne le fait de communier pendant le temps pascal selon la prescription de l’Église catholique: faire ses Pâques.

Son dérivé pâquerette désigne une fleur voisine de la marguerite qui fleurit à cette époque de l’année. L’adjectif pascal est emprunté au latin ecclésiastique Paschalis « de la pâque ». Le mot a gardé le sens latin, entrant dans certains syntagmes tels agneau pascal, temps pascal, cierge pascal. Les sociologues ont formé pascalisant pour désigner le fidèle qui n’a gardé de la pratique chrétienne que la confession annuelle à Pâques.

En France et au Québec, la locution familière faire Pâques avant Rameaux signifie « consommer le mariage avant qu’il ne soit célébré ».

 

Devoir

Sauriez-vous nommer trois des sept fêtes catholiques mobiles dont la date dépend de celle de Pâques?

Réponse

Septuagésime (période de 70 jours avant Pâques ouverte par ce dimanche), Quinquagésime (dimanche précédant le carême), Rameaux (fête célébrée le dernier dimanche du carême qui précède Pâques), Quasimodo (premier dimanche après Pâques), Ascension (élévation de Jésus au ciel quarante jours après Pâques), Pentecôte (célébrée le septième dimanche après Pâques en mémoire de la descente du Saint-Esprit sur les apôtres), Trinité (célébrée le premier dimanche après la Pentecôte).

 

Répondre au devoir ou commenter