Règne animal

En latin, anima désigne le souffle de la vie, l’âme. De là procède, en français, le sens premier des mots comportant la base anim- : animer « donner une âme », unanime « n’avoir qu’une seule âme ».

Comme substantif, animal, « être pourvu de souffle vital », désigne un être vivant organisé, élémentaire ou complexe, doué de sensibilité et de motilité.

Soit l’être humain, animal raisonnable, animal politique, ou, par opposition à l’homme et aux plantes, l’être zoologique caractérisé par son milieu : animal aquatique; sa morphologie : animal vertébré; son habitat et ses mœurs : animal sauvage, animal domestique, animal migrateur; sa représentation : animal mythique.

Comme adjectif, il qualifie ce qui est propre à l’animal : instinct animal; ce qui provient de lui : huiles animales; et ce qui est produit par lui : traction animale.

Les dérivés sont relativement nombreux : animalcule qui désigne, en sciences, les organismes microscopiques; animalculiste, employé au figuré pour « personnage insignifiant »; animalement « bestialement »; animaliser, « ravaler au rang d’animal »; animaliste, animalisme, animalerie, animalisation. Animalier désigne l’artiste qui représente volontiers des animaux, puis la personne qui s’occupe des animaux destinés aux expériences de laboratoire. Animalité prend la valeur de « partie animale de l’être humain ».

 

Devoir

Myope comme une taupe, rusé comme un renard… L’utilisation littéraire de l’animal, depuis le Roman de Renart jusqu’aux fables et aux contes classiques ou modernes, fait se rejoindre les deux valeurs initiales du mot : parlant des bêtes, il vise des types humains. Le texte suivant, trouvé sur le Web, en est un bon exemple. Chaque mot caché dissimule un animal. Pouvez-vous trouver lequel?

Que vous soyez fort comme un b _ _ _ _ , têtu comme une m _ _ _ , malin comme un s _ _ _ _ , ou fine m _ _ _ _ _ , vous êtes tous, un jour ou l’autre, devenu c _ _ _ _ _ pour une c _ _ _ _ _  aux yeux de b _ _ _ _ . Vous arrivez frais comme un g _ _ _ _ _ à votre premier rendez-vous et là, pas un c _ _ _ ! Vous faites le pied de g _ _ _ , vous demandant si cette b _ _ _ _ _ _  vous a réellement posé un l _ _ _ _  Le type qui vous a obtenu ce rendez-vous et avec qui vous êtes copain comme c _ _ _ _ _ , vous l’a certifié : cette p _ _ _ _  est une vraie p _ _ _ _ _ _ _ ! C’est sûr, vous serez un c _ _ _ _ _ _ mort d’amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un c _ _ _ _ . Vous êtes prêt à gueuler comme un p _ _ _ _ _ , mais elle arrive avec dix minutes de retard. Ce n’est pas si mal, et il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un c _ _ _ _ _ ! Sauf que la fameuse s _ _ _ _ _ , avec sa crinière de l _ _ _ _, souffle comme un p _ _ _ _ _  et rit comme une b _ _ _ _ _ _ . Vous restez muet comme une c _ _ _ _ . Elle essaie de vous tirer les v _ _ _  du nez, mais vous sautez du c _ _  à l’â _ _ et finissez par noyer le p _ _ _ _ _ _ . Vous avez le b _ _ _ _ _ _ et plutôt envie de verser des larmes de c _ _ _ _ _ _ _ _ _ . Vous finissez par vous inventer une fièvre de c _ _ _ _ _  qui vous permet de filer comme un l _ _ _ _ _ . Vous avez beau être doux comme un a _ _ _ _ _ , faut tout de même pas vous prendre pour un p _ _ _ _ _ !

Réponse

Que vous soyez fort comme un bœuf, têtu comme une mule, malin comme un singe, ou fine mouche, vous êtes tous, un jour ou l’autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche. Vous arrivez frais comme un gardon à votre premier rendez-vous et là, pas un chat! Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin. Le type qui vous a obtenu ce rendez-vous et avec qui vous êtes copain comme cochon, vous l’a certifié : cette poule est une vraie panthère! C’est sûr, vous serez un crapaud mort d’amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un chien. Vous êtes prêt à gueuler comme un putois, mais elle arrive avec dix minutes de retard. Ce n’est pas si mal, et il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard! Sauf que la fameuse souris, avec sa crinière de lion, souffle comme un phoque et rit comme une baleine. Vous restez muet comme une carpe. Elle essaie de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l’âne et finissez par noyer le poisson. Vous avez le bourdon et plutôt envie de verser des larmes de crocodile. Vous finissez par vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre. Vous avez beau être doux comme un agneau, faut tout de même pas vous prendre pour un pigeon!