Le verbe opiner vient du latin opinari « exprimer un avis ».
Il demeure peu usité sauf dans la locution opiner du bonnet, « acquiescer d’un signe de tête », en référence aux maîtres de la Sorbonne du 17e siècle qui levaient leur bonnet de professeur en guise d’assentiment lorsque leurs étudiants leur fournissaient de bonnes réponses.
Le dérivé opinion offre, au contraire, une grande vitalité de sens. Il a signifié « hypothèse, théorie » avant d’être exclu du champ scientifique. Il désigne une manière de penser, de juger qui tient pour vraie ou fausse, accepte ou rejette une assertion: opinion arrêtée, opinion répandue, se forger une opinion.
Au pluriel ou comme collectif, il décrit un point de vue, une position intellectuelle, des idées que l’on a dans un domaine déterminé : opinions politiques, opinions religieuses, journal d’opinion, pour exprimer les positions d’un parti ou d’une famille de pensée, liberté d’opinion, délit d’opinion, le fait de propager une opinion jugée contraire aux lois et à l’ordre public. Un jugement de valeur porté sur une personne, un acte, une qualité : haute opinion, mauvaise opinion, remonter dans l’opinion (de quelqu’un). L’attitude d’esprit dominante dans une société, le type de pensée sociale qui consiste à prendre position sur un sujet ou des problèmes d’intérêt général : opinion publique, opinion morale.
L’adjectif inopiné, d’usage littéraire, a conservé le sens du latin « inattendu, qui arrive à l’improviste. » Vieux, le participe présent opinant s’emploie en parlant d’une personne qui donne son avis dans une délibération; et le participe passé opiné signifie « jugé, estimé ».
Devoir
Quel autre dérivé issu du même étymon latin qu’opinion, signifie « irréductible, tenace »?
Opi _ _ _ _ _ _
Réponse
Opiniâtre. À l’origine, le mot signifie littéralement « attaché à ses opinions », avec une connotation péjorative. Dans l’usage moderne qui s’établit au 16e siècle, il prend le sens de « qui ne cède pas, irréductible » et « tenace, entêté dans un comportement ou ses idées. »