Âge vient du latin populaire aetaticum, raccourci sous les formes edet, eage, aé en ancien français. Le mot s’écrit avec un accent circonflexe depuis le 16e siècle.
Il désigne la vie humaine considérée dans sa durée: force de l’âge. Il entre dans la formation de nombreuses locutions qualifiant une période déterminée en nombre d’années ou un moment fixé par convention sociale ou légale: âge tendre, « l’enfance »; âge de raison, où l’on prend conscience de la portée de ses actes, vers 7 ans jadis, 28 ans de nos jours; âge scolaire, fleur de l’âge, « la jeunesse »; âge ingrat, « l’adolescence », qui suit tout de suite après; âge adulte, celui de la maturité et de la plénitude physique; âge mûr, celui du plein développement intellectuel; retour d’âge, « la ménopause, l’andropause »; âge de la retraite, troisième âge, « la vieillesse », ou, par euphémisme, âge d’or au Québec.
Il nomme une période de l’histoire, âge de pierre, Moyen âge, entre l’Antiquité et la Renaissance, calque de l’anglais Middle ages. Par analogie, il désigne des choses concrètes, âge d’une maison.
Les seuls dérivés sont âgé et âgisme « discrimination envers des personnes du fait de leur âge ».
Devoir
L’adjectif âgé désigne une vieille personne, celle comme moi à qui l’on cède volontiers son siège dans le métro. Complétez les mots suivants qui qualifient aussi l’état d’une personne dont l’âge a fortement altéré les facultés physiques et mentales… Euh! Complétez les mots suivants qui qualifient aussi l’état d’une personne dont l’âge a fortement altéré les facultés physiques et mentales… Euh! Complétez ces mots… euh… qui qualifient un vieux.
D _ _ _ É P _ _
G _ _ _ _ X
S _ _ I _ _
R _ _ _ L L _
Réponse
DÉCRÉPIT
GÂTEUX
SÉNILE
RAMOLLI