Cul vient du latin culus « derrière humain ». Les Romains furent donc les premiers à user de ce mot populaire relevé dans les graffiti satiriques de l’Antiquité et marqué comme grossier ou tabou à partir de la seconde moitié du 17e siècle. Usage conservé dans toutes les langues romanes modernes.
Par contre, les emplois de cul au sens de « personne » ne présentent pas tous le même degré de vulgarité: cul-terreux « paysan », cul-de-jatte « infirme qui n’a pas de jambes ». Parallèlement, il désigne l’impasse de certaines situations, cul-de-sac, de certaines pratiques, cul sec, « injonction à boire d’une seule traite sans laisser une goutte au fond de la bouteille ».
Au Québec, il est très productif en locutions familières dans un sens parfois érotique: avoir le feu au cul, lécher le cul, avoir le cul sur la paille, en avoir plein le cul, pousser dans le cul, se fendre le cul en quatre, se grouiller le cul, se pogner le cul, tomber sur le cul, parler en cul de poule, cul par dessus tête.
Le mot a formé plusieurs dérivés: culasse, culot, culotte, culotté, le malicieux déculotté qui, au Québec, signifie « pris les culottes à terre », déculottée, déculottage, enculer, acculer, basculer, bousculer, culbuter, éculer, reculer.
Toute cette efflorescence me met sur le cul. Pas vous?
Devoir
Quel mot formé avec cul désigne une balançoire rudimentaire constituée d’une longue pièce de bois ou de métal munie d’un siège à chacune de ses extrémités, fixée en son milieu à un point d’appui et faisant bascule? Un manège très prisé des enfants et de leurs parents.
Réponse
Tape-cul. En équitation, faire du tape-cul signifie taper du derrière sur la selle à chaque trot du cheval, notamment lorsque le cavalier monte sans étriers.