Cinquante nuances de gris

Gris est issu du francique grîs. Il s’emploie comme nom pour désigner la fourrure de l’écureuil de Sibérie appelé plus tard petit-gris; puis comme adjectif en parlant de la couleur des poils, barbe grise, ou d’un vêtement, robe grise, avec substantivation, vêtu de gris.

Le contexte initial du « poil » s’élargit rapidement par la formation de syntagmes nominaux: temps gris, vin gris. De locutions: la nuit tous les chats sont gris, gris comme un Polonais; et d’adjectifs composés: gris souris, gris acier.

Le mot prend le sens de « terne, sans éclat ». Tout comme les dérivés grisâtre, grisaille, grisailler. D’autres décrivent des êtres humains, des animaux ou des plantes. Grisard désigne un blaireau, un goéland, un peuplier et un type de grès. Griset, un petit passereau, une espèce de requin, un arbrisseau et des champignons. Grisette se dit d’une étoffe grossière, d’une fille de mœurs faciles, la fauvette grise et un papillon diurne. Grison s’emploie à propos d’un homme ou d’un cheval « avec un soupçon de gris » mais désigne aussi un âne, un domestique sans livrée et un filou. En sont issus grisonner, grisonnant et grisonnement.

Griser s’emploie d’abord pour « colorer de gris ». En dérivent grisage « couleur grise que prennent les textiles, les monuments, avec le temps » et grisé « teinte grise obtenue par des hachures ou par un pointillé sur une gravure, une carte ». Le verbe qualifie aussi l’état des personnes enivrées. À la forme pronominale, se griser décrit le fait de s’exalter, s’étourdir, se repaître, se griser de grand air. En découlent griserie « légère ivresse » et grisant « enivrant »

Dégriser signifie « détruire l’enthousiasme », synonyme de désillusionner mais surtout « tirer de l’état d’ivresse ». Soit toutes les étapes d’euphorie, de manque de coordination, d’absence de réaction, de fatigue, de problème d’élocution, de troubles de l’équilibre, de transpiration excessive et de vomissement dans les toilettes conduisant au dégrisement.

 

Devoir

Comment nomme-t-on cet ours gris des montagnes Rocheuses qui, après l’ours blanc, est le plus gros carnivore terrestre d’Amérique du Nord?

Réponse

Grizzli ou grizzly, abréviation de grizzly bear « ours grisâtre ». À noter que le terme anglais provient de grizzle, adaptation de l’ancien français grisel, dérivé de gris.

Répondre au devoir ou commenter