Crème de champignons

« Les champignons poussent dans les endroits humides. C’est pourquoi ils ont la forme d’un parapluie. » (Alphonse Allais, 1854-1905).

Remarquable par son aspect singulier, par l’absence de chlorophylle, de tiges, de feuilles, de racines, de vaisseaux, de fleurs, de graines et de fruits, le champignon a toujours été perçu comme un végétal à part dans le monde de la flore. Le mot vient du latin populaire campaniolus, littéralement « produit de la campagne » qui, en gallo-roman, supplante fungus « champignon », le représentant du latin classique. Il adopte sa forme actuelle au 14e siècle par substitution de suffixe de l’ancien français champignuel et champineul.

En botanique, il désigne le végétal caractérisé par un appareil végétatif fait de filaments microscopiques nucléés qui se reproduit au moyen de spores. Leur variété est impressionnante : agaric, amanite, bolet, cèpe, chanterelle, clavaire, coprin, cortinaire, coucoumelle, coulemelle, craterelle, fistuline (ou langue-de-bœuf, foie-de-bœuf), girolle, golmotte, helvelle, hérisson, hydre, hypholome, lactaire, morille, mousseron, oronge, pleurote, polypore, psalliote (ou boule-de-neige), rosé-des-prés, russule, souchette, trompette-de-la-mort, vesse-de-loup, volvaire. Leur forme évoque, dans la langue courante, un chapeau muni d’un pied qui sont les développements extérieurs de l’appareil végétatif : champignon des bois, champignon des prés, champignon des sables, champignon comestible, champignon vénéneux. Depuis le 19e siècle, il s’applique à un nouvel embranchement comprenant des formes unicellulaires, les moisissures et les levures : champignons microscopiques.

Par analogie de forme, il désigne le bouton spongieux qui se forme à la mèche d’une bougie qui brûle mal; l’excroissance de chair poreuse qui se développe dans les plaies de certains organes; le support dont l’extrémité arrondie sert à retenir les chapeaux et les perruques; la vasque en forme de champignon renversé d’une fontaine jaillissante; la partie du rail au profil arrondi sur laquelle roule le bandage des roues; le dispositif d’une lessiveuse permettant l’arrosage régulier du linge; un kiosque servant d’abri; l’engin servant à ancrer les bouées et lester les câbles au fond de la mer; la colonne surmontée d’un nuage qui s’élève après une explosion atomique: champignon nucléaire; la pédale d’accélérateur d’une automobile ayant à l’origine l’aspect d’un champignon : appuyer sur le champignon, « accélérer. » Au Québec, champignon magique est synonyme d’hallucinogène.

Depuis le 17e siècle, l’expression familière pousser comme un champignon signifie « grandir très vite, avec une grande facilité. » Il est venu comme un champignon décrit au 18siècle un homme qui s’est élevé en peu de temps. Naitre comme un champignon se disait malicieusement au 19siècle d’un enfant dont le père est inconnu, et que l’on suppose, par plaisanterie, être né spontanément. L’expression récente ville champignon décrit une ville qui s’est édifiée rapidement.

Les dérivés sont le verbe champignonner, « proliférer ou grossir à vue d’œil » comme les champignons; champignonniste, « personne qui cultive les champignons », champignonneux, champignonneuse, « qui se rapporte aux champignons » et « qui est affecté par une prolifération fongique », champignonnière, «lieu où l’on cultive les champignons. »

 

Devoir

Quel est le nom de ce champignon souterrain en forme de tubercule qui se développe généralement à la base de certains chênes, très recherché pour la saveur qu’il donne aux mets?

Réponse

La truffe. Le mot désigne également, en pâtisserie, une confiserie à base de chocolat saupoudrée de poudre de cacao.

 

Tru _ _ _ .