Odyssée de l’espace

« Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots. » (Jacques Salomé).

Espace au 12siècle vient du latin spatium « champ de course, arène », puis « surface libre, étendue, distance » et aussi « laps de temps, durée. » De genre neutre en latin, le mot s’utilise d’abord en français indifféremment au féminin ou au masculin.

Il décrit l’étendue sans limites perceptibles qui englobe tout ce qui existe, tant au niveau universel que conceptuel. En sciences, le milieu, dans lequel se situe l’ensemble de nos perceptions et qui contient tous les objets existants ou concevables : espace physique, espace cubique, espaces isotropes, « invariance des propriétés d’un milieu en fonction de la direction ».

Une zone déterminée : avoir de l’espace, de la place, la distance comprise entre un point et un autre, entre un lieu, un objet et un autre, souvent qualifiée selon son utilisation ou sa fonction. Grande : « (…) il est facile de se diriger à New-York par latitude et longitude, comme en mer (…). L’espace, toujours identique, compris entre deux rues, se nomme un bloc. » (Paul Morand, New-York,1930). Petite: en typographie, l’intervalle blanc séparant les mots dans un texte et la discontinuité qui coupe une ligne : « Les caractères [des Contes de Perrault] sont ceux du XVIIe siècle (…) il y a de l’espace et un espace égal entre les mots, l’air y circule à travers avec une sorte d’aisance » (Charles Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, 1863-1869). Spécifique à un domaine : espace publicitaire, en informatique, espace disque.

Par analogie, il désigne une mesure du temps : l’espace d’une seconde, l’espace de trois générations; parfois au figuré : l’espace d’un baiser. Une surface découverte : espace libre. Un élément du paysage : espace vert. Ce qui est nécessaire au développement, au bien-être d’une personne : espace vital. L’espace considéré dans ses trois dimensions : immensité de l’espace. Spécialement, en aviation, la partie de l’atmosphère dévolue à une nation qui en contrôle la circulation: espace aérien. L’ensemble des relations déterminant un domaine spécifique : espace social, espace monétaire. Le champ ouvert à l’inspiration, les rêves, les utopies : espace imaginaire. L’univers abstrait créé, représenté ou utilisé en arts : espace pictural, espace scénique.

En astronomie, il décrit l’étendue extérieure à la Terre comprenant le vide interplanétaire ainsi que les régions intersidérales et intergalactiques : espace cosmique, espace interstellaire, vaisseau de l’espace.

Les dérivés se limitent au verbe espacer, son participe passé et adjectif espacé, ée et espacement.  Le composé espace-temps définit la réunion en une entité théorique de l’espace géométrique à trois dimensions et du continuum temporel à une dimension, mise en pratique par le Dr Emmett Brown dans les trois films Retour vers le futur.

 

Devoir

Trouvez deux autres dérivés plus directs de spatium, l’étymon latin d’espace, d’après leur définition.

Relatif à l’espace, notamment à l’espace intersidéral. Spa _ _ _ _
Vaste, où il y a de l’espace. Spa _ _ _ _ _

Réponse

 

Relatif à l’espace, notamment à l’espace intersidéral. Spatial
Vaste, où il y a de l’espace. Spacieux

Spatial devient courant après 1957 alors qu’il forme des syntagmes appliqués à l’exploration de l’espace interplanétaire ou interstellaire : combinaison spatiale, vol spatial, navette spatiale.

Spacieux, « qui une grande étendue » en latin, s’applique surtout aujourd’hui à des espaces aménagés par l’être humain : chambre spacieuse, voiture spacieuse.