« Sardine : petit poisson sans tête qui vit dans l’huile. » (Léo Campion, 1905-1992).
Région autonome de l’Italie, la Sardaigne forme l’une des grandes îles de la Méditerranée occidentale. Fréquentée sur terre par de nombreux touristes et sur mer par de nombreux pêcheurs ramenant aux ports sardes des moissons de poissons. Le plus petit étant la sardine. Mot pris au latin sardina, littéralement « poisson de Sardaigne », repris par l’ancien provençal sardina au 12e siècle. Forme conservée par l’italien, l’espagnol, le catalan et le basque. Copiée sur la graphie française par l’anglais et l’allemand. Prononcée sardin en arabe classique et ssrdin en tamazight, langue des Berbères.
Il décrit le petit poisson de la famille des Clupéidés, très abondant dans les mers d’Europe, pouvant atteindre une vingtaine de centimètres, au corps en forme de fuseau, recouvert d’écailles lisses avec un dos bleuté et un ventre argenté : banc de sardines, sardine bretonne, sardine de Marseille; sardine de dérive ou grande sardine. Consommé frais ou en conserve : sardines confites, farcies, frites, grillées, salées, sardines à l’huile, à la tomate, à la portugaise, à l’italienne, à la provençale, beurre de sardines.
La locution être serrés (pressés) comme des sardines (en boîte) signifie « être entassés dans un espace restreint sans jouir de liberté de mouvement. » Expression synonyme d’être serrés comme des harengs (en caque). Comme en banc de sardines, en foule compacte et dense : « [Deux cavaliers et une dame déguisée] prennent les deux côtés de la Maja: tous trois disparaissent, en se déhanchant, suivis de quelque trente curieux en banc de sardines. » (Paul Jean Toulet, Mon amie Nane, 1905).
Au figuré, il qualifie une voiture exiguë et inconfortable : boîte à sardines. Par analogie de couleur ou de forme, il désigne, depuis le 19e siècle, l’insigne porté sur les épaulettes pour indiquer le grade dans certaines institutions militaires ou policières : sardine blanche, « galon de gendarme. » Et, en camping moderne, le petit piquet de métal ou de plastique recourbé à une extrémité et servant à fixer la toile d’une tente au sol.
Son principal dérivé, sardinier, décrit ce qui est relatif à la pêche à la sardine, à son industrie, ses pêcheurs : bateau sardinier; le filet qu’ils utilisent pour attraper ces poissons, appelé aussi sardinal ou sardinière, ainsi que les personnes qui travaillent à leur préparation en usine avant de les mettre en conserve, dans une sardinerie. Une sardinelle est une petite sardine de la Méditerranée et des mers tropicales ne dépassant pas huit centimètres.
Devoir
En français, d’autres noms propres sont à l’origine de noms communs désignant des préparations culinaires. Chateaubriand, « pièce de viande de bœuf épaisse et tendre » doit son nom à François René, vicomte de Chateaubriand, célèbre écrivain et homme politique (1768-1848) qui appréciait ce mets. Sauce béchamel est une création, au 17e siècle, de Louis de Béchameil, marquis de Nointel, célèbre gourmet et maître d’hôtel de Louis XIV. Cantaloup, melon apprécié pour sa chair rouge orangé, vient de Cantalupo, village près de Rome où il a été cultivé à ses débuts. Trouvez-en cinq autres d’après la description des mets.
Gratin à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. | Hac _ _ _ par _ _ _ _ _ _ _ |
Aliment constitué de flocons. | Cér _ _ _ _ |
Mets composé d’un mélange de morceaux de légumes ou de fruits. | Mac _ _ _ _ _ _ |
Mets constitué de deux tranches de pain entre lesquelles on place des aliments froids. | San _ _ _ _ _ |
Fruit proche de la mandarine renfermant peu ou pas de pépins et dont la pulpe sucrée est très appréciée. | Clé _ _ _ _ _ _ _ |
Réponse
Gratin à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. | Hachis parmentier |
Aliment constitué de flocons. | Céréale |
Mets composé d’un mélange de morceaux de légumes ou de fruits. | Macédoine |
Mets constitué de deux tranches de pain entre lesquelles on place des aliments froids. | Sandwich |
Fruit proche de la mandarine renfermant peu ou pas de pépins et dont la pulpe sucrée est très appréciée. | Clémentine |
Hachis parmentier doit son nom à l’apothicaire Antoine Parmentier qui introduit la pomme de terre en France pour lutter contre la famine qui sévit dans le pays en 1769 et 1770.
Céréale vient de la divinité Cérès, « déesse de l’agriculture, des moissons et la fertilité » chez les Romains, qui était honorée chaque année au mois d’avril lors de fêtes appelées Cerialia. C’est en 1792 que le mot est attesté avec le sens de grains farineux servant à la nourriture de l’homme.
La Macédoine, au nord de l’ancienne Grèce, est le pays du conquérant Alexandre le Grand, à partir duquel il formera un immense empire, composition hétéroclite de pays aux cultures très différentes. En 1771, c’est par une plaisante comparaison que l’on baptisa macédoine un mets composé d‘un mélange de différents légumes ou de différents fruits.
John Montagu, comte de Sandwich (1718-1792) passait beaucoup de temps à sa table de jeu avec les membres de son club. Un jour, il demanda à son cuisinier de lui préparer de quoi manger sans qu’il ait à la quitter. Celui-ci lui rapporta un en-cas fait de viande prise entre deux tranches de pain. Succès immédiat, le sandwich se répandit en Angleterre et gagna la France au début du 19e siècle.
En 1900, le frère Clément, un religieux de la région d’Oman féru de botanique, pratique un intéressante expérience. Il féconde des fleurs de mandarinier avec du pollen prélevé sur un bigaradier, arbre qui produit l’orange amère. Le résultat est un fruit, intermédiaire par la forme comme pour le goût, entre la mandarine et l’orange. Très riche en jus, ce nouveau fruit est nommé clémentine en 1929 pour honorer le frère Clément.