Par-ci, par-là

Dans les années 70, durant mes études universitaires, je mangeais de la pizza trois fois par semaine… comme chacun de mes fils aujourd’hui! Mes colocataires et moi nous présentions dans le même restaurant, coin Bernard et avenue du Parc. Nous pouvions bouffer sur place ou emporter la pizza dans le 3 1/2 où nous logions. Raison pour laquelle, le cuisinier nous demandait, au moment de commander, avec un fort accent grec: « Parapporter ou paramangericitte. »

La préposition par est issue de sa sœur latine per qui exprime d’abord des valeurs temporelles: à travers, sur l’étendue de, le long de, par-dessus, durant, pendant; puis des notions de lieu, de manière, de moyen, de cause, de relation.

Toutes ces possibilités d’emplois et de constructions sont fixées, en français, avant la fin du 12e siècle. Une relation temporelle: par intervalles, par moments. Une relation spatiale: par le monde, par monts et par vaux, par endroits, par terre, par la fenêtre.

Qui marque la position, la direction relative d’une chose, d’un mouvement: par en bas, par ici, par là. Qui use d’un moyen, d’un instrument, d’une manière: par contrat, par testament, par les sentiments, par Dieu, par tous les saints, par l’intermédiaire, par la faute, par l’entremise, par intérim, par ordre, par cœur, par avance, par conséquent. Qui exprime une relation de cause à effet: de par la loi. Qui introduit le nom d’un agent: par soi-même.

Par soudure ou préfixation, il entre dans la formation de nombreux mots: parbleu, parce que, pardessus, pardi, parfois, parmi, partant, partout, parachever, parcourir, parfaire, parvenir.

 

Devoir

Trouvez trois locutions formées avec par d’après leur définition.

Définition Locution
Action de s’introduire en un lieu pour y commettre un méfait.
Jouer d’un instrument sans formation musicale.
À dessein, intentionnellement.

Réponse

Définition Locution
Action de s’introduire en un lieu pour y commettre un méfait. Par effraction.

 

Jouer d’un instrument sans formation musicale. Par oreille.

 

À dessein, intentionnellement.

 

Par exprès.

 

Répondre au devoir ou commenter