Le chant de la cigale

La langue française s’est enrichie de nombreux mots dialectaux au cours des siècles. Le mot falaise est issu du normand, guignol du lyonnais, avalanche du savoyard, goéland du breton, caboche du picard-wallon, chope du lorrain, choucroute de l’alsacien, jabot du limousin, barrique du gascon, cassoulet du languedocien.

Cigale est emprunté au provençal cigala, du latin impérial cicada, d’origine méditerranéenne que l’on explique par l’onomatopée du bruissement de l’insecte, à quatre ailes membraneuses, se nourrissant de matières végétales et dont le mâle fait entendre un bruit strident.

« L’obscurité était épaisse, l’air tiède et lourd; le chant continu des cigales tissait comme un rideau sonore tout autour de la maison. » (Julien Green, Journal, 1941).

Le mot développe le sens figuré de « personne imprévoyante » d’après la fable de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi. L’expression ferrer les cigales signifie « perdre son temps ». Dans la marine, cigale désigne un anneau, l’organeau d’une ancre ou d’un grappin. En zoologie, une cigale de mer est un crustacé. En Provence, le régionalisme cigalon ou cigalou est le petit de la cigale ou une petite cigale. Dans le Midi toujours, cigalière évoque un « terrain inculte où abondent les cigales ».

 

Devoir

En plus de chanter tout l’été, la cigale :

craquette et stridule.
cliquette et craticule.
claquette et bourdonne.
caquette et résonne.

Réponse

La cigale chante, craquette et stridule. Craqueter signifie « produire des craquements répétés » et striduler « émettre des sons aigus », comme en produisent la cigale, le criquet et le grillon. L’organe qui fait chanter la cigale est la timbale.

Répondre au devoir ou commenter