« Voici dont la mélodie, vénéneuse et bouffonne, de la chair exhibée, offerte, captée. L’indécence des corps tordus, défaits, cambrés, remodelés, traversés. L’illumination de la fièvre, de la débauche, du débordement. » (Guy Scarpetta). Débaucher, d’abord desbauchier, dérive du français du 12e siècle bauc, bauch « poutre »; bauche ayant le sens de « maison » mais aussi de « lieu de travail, atelier ». Outre le sens de « dégrossir du bois » pour en faire des poutres et construire des bâtisses, le verbe signifie « disperser, éparpiller (des gens) », se desbaucher équivalant à « se disperser. » Au 15e siècle, par spécialisation, il prend…
Suite ...Mois : mai 2025
Langage des fleurs
« Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur. » (Jules Renard, 1864-1910). Leurs jardins sont aussi anciens que les carrés de légumes. Et dans toutes les régions du monde, sa culture dépasse toute finalité pratique et économique, se chargeant plutôt de revêtir des valeurs symboliques liées à sa forme, sa couleur, son parfum : la fleur. Le mot vient du latin florem, accusatif de flos, floris « fleur » et, par analogie, « partie la meilleure de quelque chose », la fleur étant la sommité de la tige. Le français reprend les sens du…
Suite ...Crème de champignons
« Les champignons poussent dans les endroits humides. C’est pourquoi ils ont la forme d’un parapluie. » (Alphonse Allais, 1854-1905). Remarquable par son aspect singulier, par l’absence de chlorophylle, de tiges, de feuilles, de racines, de vaisseaux, de fleurs, de graines et de fruits, le champignon a toujours été perçu comme un végétal à part dans le monde de la flore. Le mot vient du latin populaire campaniolus, littéralement « produit de la campagne » qui, en gallo-roman, supplante fungus « champignon », le représentant du latin classique. Il adopte sa forme actuelle au 14e siècle par…
Suite ...Sophie, avec mes meilleurs sentiments
Madeleine-Sophie Arnould, actrice et cantatrice du 18e siècle, reconnue par la finesse de son jeu et l’agrément de sa voix, s’est aussi rendue célèbre par ses bons mots et son sens de la répartie. « Le meilleur moyen de soutenir l’opéra, c’est d’allonger les ballets et de raccourcir les jupes. » « Quand on a passé les deux tiers de sa vie au grand jour, il est sage de passer le reste à l’ombre. » « Les coquettes sont de vraies girouettes, elles ne se fixent que quand elles sont rouillées. » « L’amant qui ne dépense qu’en…
Suite ...Murmures
Murmures d’Alexandre Charbonneau-Robichaud, un auteur qui est aussi mon fils. Un thriller psychologique d’horreur, de mystère et de paranormal publié en 2024, moi qui n’aime que les histoires pas trop compliquées qui finissent bien. Mais la couverture du livre était jolie. Une jeune femme en robe noire dans un cimetière. Je l’ai acheté en me disant : « Dans quoi est-ce que je viens de m’embarquer? » C’est l’histoire, comprends-tu, de Léo, 24 ans, qui vient de terminer ses études à l’université pour devenir enseignant. Il se trouve un appartement, pas cher, face…
Suite ...En beau tabarnak
« Barreau de chaise de sac à papier de sirop de calmant de sainte bénite à poil. » Jurons que mon père, Roméo Robichaud (1925-2003) enfilait souvent à la maison, restitués grâce à ma sœur, Louise, qui a bonne mémoire de ces choses. Partout dans le monde, à toutes les époques et dans toutes les langues, on jure ou on insulte. En Nouvelle-France, colonie française d’Amérique du Nord (1608-1760) tout comme dans la métropole, jurer consiste à invoquer le nom de Dieu en blasphémant : sacredieu, mort Dieu, ventre Dieu, nom de Dieu,…
Suite ...Pelote de laine
« Ces vieux matelas en laine, une fois qu’ils sont creusés au centre… Il faut choisir : camper chacun sur la bordure ou sombrer ensemble dans la fosse commune. » (Didier Van Cauwelaert). Laine vient du latin lana de même sens, mot formé sur welna, élargissement de la racine indoeuropéenne wel- « arracher ». Ce qui atteste son utilisation très ancienne, l’homme du néolithique ayant appris à tirer parti de la toison des bêtes lanifères en leur arrachant des touffes de poils à la main. Méthode douloureuse pour les animaux qui ont souffert jusqu’à l’invention…
Suite ...