Bol de riz

(Prenez une grande respiration). Riz vient de l’italien riso, lui-même emprunté au latin oriza, pris au grec oruza, du persan berendj dont sont issus également l’afghan vrize et l’arabe aruz; cette dernière forme est adoptée par l’espagnol et le portugais arroz. (Expirez, vous êtes bleu). L’ancien français ris est à l’origine de l’anglais rice. La graphie en /z/ date de la fin du 14e siècle par influence latinisante.

Le mot désigne la plante de la famille des graminées, herbacée, annuelle, poussant dans les régions tropicales et tempérées chaudes qui comprendrait 130 000 variétés: champ de riz ou rizière.

Le caryopse, avec ses enveloppes ou décortiqué et préparé pour la consommation, constitue l’une des grandes céréales nourricières: sac de riz, riz blanc, riz brun, riz gluant, riz à grains longs, riz au safran, riz au curry, riz cantonnais, riz créole, gâteau de riz, alcool de riz. La tige de la plante est également utile: nattes de riz, papier de riz.

Par analogie, il évoque, en céramique, un procédé de décoration pratiqué par les Chinois mais aussi un point de tissage très serré: grain de riz. Au pluriel, en astronomie, la locution décrit les éléments de la structure granulée de la surface apparente de la photosphère solaire.

 

Devoir

Trouvez trois mots associés au riz d’après leur description.

Description Mot
Boisson alcoolisée japonaise, obtenue par la fermentation artificielle du riz.  
Riz à l’italienne coloré au safran ou à la tomate et généralement assaisonné de parmesan.  
Mets oriental très épicé composé de riz au gras servi avec des morceaux de viande, de poisson ou des coquillages.  

Réponse

 

Description Mot
Boisson alcoolisée japonaise, obtenue par la fermentation artificielle du riz. Saké
Riz à l’italienne coloré au safran ou à la tomate et généralement assaisonné de parmesan. Risotto
Mets oriental très épicé composé de riz au gras servi avec des morceaux de viande, de poisson ou des coquillages. Pilaf

 

Lorsqu’on écrit riz pilaf, on commet un pléonasme car pilaf, du persan polow, signifie déjà « plat de riz » dans cette langue.

 

Répondre au devoir ou commenter