Fleurs de macadam

6 janvier 2017. Cinq morts, huit blessés dans une fusillade à l’aéroport de Fort Lauderdale. Les voyageurs sont évacués sur le tarmac de l’aéroport.

En 1827, l’ingénieur écossais John Loudon Mac Adam est chargé de la direction générale des routes de Grande-Bretagne. Il invente et donne son nom, macadam, à un procédé de revêtement de sol fait de pierres concassées liées par forte compression avec du sable et du goudron.

Par extension, le mot désigne la chaussée, les rues empierrées de cette manière et, dans un registre familier, l’accotement où se tiennent les prostituées, faire le macadam, expression supplantée par faire le trottoir.

Après 1900, le macadam est remplacé par un matériau moins polluant et plus résistant, le tarmacadam, d’abord tarred macadam en anglais, « macadam goudronné », destiné au revêtement des chaussées et des aérodromes.

Tarmac est l’abréviation de tarmacadam. Il désigne le revêtement pour les pistes d’aérodrome mais aussi l’emplacement réservé au trafic, au stationnement et à l’entretien des avions. Parfois, sans que l’on sache pourquoi, il y pousse des fleurs ou des voyageurs apeurés. Des fleurs de macadam, chanterait Jean-Pierre Ferland.

Répondre au devoir ou commenter