Il y a un -ique

Le suffixe est un élément lexical qui s’ajoute à la fin d’un mot existant pour former un nouveau mot.

Il change la catégorie syntaxique du mot de base de nom à verbe: zigzag, zigzaguer; d’adjectif à nom: robuste, robustesse; de verbe à nom d’action: renverser, renversement; de verbe à nom d’agent: chercher, chercheur; de nom à adjectif: crasse, crasseux. S’il ne la change pas, il y ajoute une nuance sémantique ou stylistique: tousser, toussoter, jaune, jaunâtre.

L’élément –ique, du latin –icus, « relatif à, qui est propre à », est le suffixe le plus employé aujourd’hui pour former des noms communs et des adjectifs dans le domaine des sciences, des arts et des techniques: chimique, anesthésique, supersonique, vocalique, jurassique, filmique, bureautique, informatique.

La base est souvent d’origine grecque: gastrique; ou latine: numérique. Elle est le radical d’un substantif suffixé en –ie: boulimie, boulimique; le radical d’un substantif suffixé en –isme: anachronisme, anachronique, sadisme, sadique; un nom propre: Bouddha, bouddhique, Narcisse, narcissique; un nom de lieu: Balkans, balkanique; un emprunt à une autre langue vivante: statistique, pris à l’allemand, humoristique, pris à l’anglais.

Les variantes –istique et -atique ont aussi formé de nombreux autres mots: caractéristique, touristique, linguistique, problématique, emblématique, drolatique.

 

Devoir

Corrigez la phrase suivante : Diabètique, Angélique s’offrit un regard panoramique de Dominique terminant son repas, prise d’une passion volcanique et d’une boulimique rage de tendresse pour ce bel animal totemique, dans ce palais d’une féérique pompe.

Réponse

Diabétique, Angélique s’offrit un regard panoramique de Dominique terminant son repas, prise d’une passion volcanique et d’une boulimique rage de tendresse pour ce bel animal totémique, dans ce palais d’une féerique (ou féérique) pompe.

En français, on apporte certaines modifications vocaliques aux mots de base formés avec le suffixe –ique. L’accentuation initiale /è/ est changée en /é/: diabète, diabétique. L’accentuation initiale de la voyelle /e/ est changée en /é/: totem, totémique. La finale vocalique est effacée, notamment pour les mots en /a/: panorama, panoramique; et les mots en /e/: boulimie, boulimique. On note également la dénasalisation de la voyelle et la prononciation de la consonne nasale: volcan, volcanique.

Depuis 1990, selon les rectifications orthographiques approuvées par l’Académie française et l’Office québécois de la langue française, un accent est ajouté dans quelques mots où il avait été omis ou dont la prononciation a changé: féerie, féerique ou féérique, sont acceptés.

Répondre au devoir ou commenter