Multimédia

Le développement de la communication de masse au 20e siècle entraîne une plus large diffusion et l’unification des usages de la langue française. Les mots prononcés à la radio et à la télévision ou écrits dans les journaux par un petit nombre de personnes sont écoutés ou lus chaque jour par des millions d’autres qui, par la suite, prennent l’habitude de les utiliser.

Mass média reprend l’anglais américain mass media, formé du français masse, « grande quantité » et du latin medium « milieu, à la portée de tous ». L’abréviation média, avec ou sans accent aigu, devient courante dans les années 60.

Le mot est employé en sociologie et en marketing pour désigner l’ensemble des techniques et des supports de diffusion massive de l’information et de la culture : pouvoir des médias, plan média, « sélection des supports publicitaires disponibles sur les médias par une entreprise ou un groupe ».

Médiatique signifie « relatif aux médias », « qui utilise efficacement les médias » : personnage médiatique. Il a donné médiatiquement, médiatiser, médiatisation.

D’autres dérivés et composés plus ou moins durables sont apparus, notamment durant la décennie 80 : médiathèque, médiamat, hypermédia, médiagraphie, médiacratie, médiaphobe, médialogie, « étude scientifique des médias ».

 

Devoir

Média d’information est considéré, par certains, comme une forme fautive. Pourquoi?

Réponse

Un média étant un moyen de diffusion de l’information, des spécialistes dont Marie-Éva de Villers, (Multidictionnaire de la langue française) considèrent l’expression média d’information comme redondante. D’autres sources (Office québécois de la langue française, Grand dictionnaire terminologique) la jugent acceptable.

Répondre au devoir ou commenter