Parties intimes

Le mot intime est issu du latin intimus « qui est le plus en dedans, au fond », superlatif de interior.

L’adjectif qualifie d’abord une personne étroitement liée avec une autre par ce qu’il y a de plus profond : union intime, ami intime; puis s’applique à la vie intérieure, généralement secrète, invisible, impénétrable d’une personne : nature intime, hygiène intime.

Au siècle romantique, par extension de l’idée d’« union avec autrui », il évoque une réunion, une cérémonie qui se passe entre intimes : fête intime; en un lieu tenu caché : endroit intime; et ce qui évoque la proximité sentimentale : vie intime, pensées intimes. Il s’applique aux écrits autobiographiques qui ne sont généralement pas destinés à la publication : journal intime.

De manière générale, le mot appartient au domaine de la vie privée, comme ses dérivés intimement et intimité qui développent le sens de « confort d’un endroit où l’on se sent isolé du monde extérieur », dans l’intimité.

Intimiste et intimisme s’appliquent, notamment, à la littérature et à la peinture qualifiant ce qui s’attache à exprimer, de manière nuancée, les sentiments les plus secrets, une tendance à traiter des scènes d’intérieur, un art représentatif simple qui évoque l’existence familière quotidienne sans grands effets spectaculaires.

 

Devoir

Quel verbe issu de intimus signifiant en latin « faire pénétrer dans les esprits » a été introduit en français avec le sens général de « faire savoir » puis « déclarer quelque chose à quelqu’un avec autorité » et, en droit, « citer légalement »?

Réponse

Intimer. En droit, intimé signifie « cité en justice ». Intimation, l’acte de procédure judiciaire par lequel l’appelant intime la partie adverse, est également employé pour « mise en demeure ».