Tirer la langue

Le mot langue vient du latin lingua et revêt, en français, les mêmes valeurs que son étymon.

Il décrit l’organe charnu, musculeux, allongé et mobile placé dans la cavité buccale: claquement de langue. Que l’on peut sortir en signe d’effort ou de concentration, pour manifester la dérision, pour désigner ardemment quelque chose, pour embrasser goulûment, pour exprimer sa soif et, pourquoi pas, sa soif de savoir: tirer la langue.

Par son rôle dans l’articulation des sons, la langue constitue l’organe de la parole chez l’être humain. Et fournit plusieurs emplois figurés: avoir la langue bien pendue, « parler beaucoup, facilement »; langue de vipère, intensif de mauvaise langue, « personne bavarde, médisante »; ne pas avoir la langue dans sa poche, « parler et répliquer avec facilité »; ne pas tenir sa langue, « ne pas savoir se taire quand il faudrait, être indiscret »; sur le bout de la langue, « ne plus se souvenir d’un mot que l’on voudrait employer »; se mordre la langue,« se retenir de parler par crainte de dire une sottise, de révéler un secret » ou « se repentir vivement d’avoir parlé »; avoir un cheveu sur la langue, « zézayer »; donner sa langue au chat, « avouer son ignorance », anciennement jeter sa langue aux chiens.

Le mot décrit un mode d’expression et de communication, plus précisément l’ensemble des composantes et des fonctions linguistiques commun à un groupe (lexique, syntaxe, morphologie, phonologie, prosodie, grammaire): langue maternelle, langue liturgique, langue administrative, langue officielle, langue étrangère. Se prêtant spécialement à certaines matières, à certains milieux: langue parlée, langue écrite, langue savante, langue littéraire, langue des signes. Par analogie, il évoque une chose plate et allongée: langue de terre, langue de feu.

Son dérivé le plus ancien est langage qui revêt le même sens de système d’expression commun à un groupe: langage diplomatique, langage des rêves. Le mot a produit langagier et langagièrement.

 

Devoir

Quelle expression formée avec langue décrit une façon de s’exprimer qui abonde en stéréotypes et en formules figées, qui est pauvre en contenus ou dont les contenus sont répétitifs, convenus?

Réponse

Langue de bois.

Répondre au devoir ou commenter