Vie éphémère

Éphémère est un emprunt au grec ephêmeros, « soumis au destin de chaque jour ».

En français, il s’emploie au sens de « qui ne dure qu’un jour », « qui se manifeste de manière brève »: succès éphémère, bonheur éphémère. Comme en grec, le mot désigne un insecte qui vit de quelques heures à quelques jours.

Éphéméride est introduit au pluriel au sens de « tables astronomiques donnant pour chaque jour de l’année la position des astres ». Au singulier, il désigne un ouvrage groupant les événements qui se sont produits le même jour de l’année à différentes époques.

Il se dit, en parlant de l’Antiquité, de la relation quotidienne des événements de la vie d’un personnage: éphémérides d’Alexandre. Par extension, il désigne un calendrier dont on détache chaque jour une feuille.

Dans une consolation funèbre offerte à un ami pleurant la mort de sa fillette, François de Malherbe nous a laissé des vers, révélant l’éphémère, que l’on range parmi les plus beaux de la littérature française.

Mais elle était du monde où les plus belles choses
Ont le pire destin;
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses
L’espace d’un matin.
(Malherbe, Consolation à Dupérier, 1607)

 

Devoir

En 1989, Aristote et Nicos Nicolaïdis deux médecins grecs, spécialistes de psychiatrie et de psychanalyse, ont publié un curieux ouvrage intitulé Dictionnaire des mots inexistants. En quête de néologismes à base grecque, ils se proposaient d’enrichir de façon systématique le vocabulaire français dans le domaine de la science et de la littérature comme dans celui de la vie quotidienne. Leur dictionnaire offre des formes françaises inédites: bibliophage, « dévoreur de livres », artophage, « mangeur de pain », glossoplaste, « inventeur de mots », philomathe, « désireux d’apprendre », oligologue, « personne qui parle peu ». Quel autre mot, inventé par eux, qualifie quelqu’un « qui dévore les journaux »? Faites appel à votre imagination…

Réponse

Éphêméridophage. Les « autres » dérivés d’éphémère sont rares: éphémèrement, éphémérine, « plante des tropiques » éphémérité ou éphéméréité, « caractère de ce qui est éphémère ».

Répondre au devoir ou commenter