A-B-C-D-E-F-G

Alphabet est un emprunt au latin tardif alphabetum, employé par l’Église au 12e siècle en même temps que abecedarium. Le mot est un calque des deux premières lettres du grec alpha et bêta, deux formes elles-mêmes empruntées aux langues sémitiques, l’hébreu ‘aleph et l’araméen beta.

Il a toujours désigné un « système ordonné de signes graphiques dans une écriture » appliqué aux systèmes latin et grec, mais aussi à un grand nombre d’écritures depuis le phénicien, premier modèle d’alphabet syllabique. Au 16e siècle, il prend le sens usuel de « livre d’apprentissage à la lecture ».

Les dérivés alphabétique et alphabétiquement évoquent surtout l’ordre des lettres. Le verbe alphabétiser prend, au 20e siècle, le sens d’« apprendre une écriture alphabétique à un groupe social qui l’ignore », d’où alphabétisation « transcription par signes alphabétiques » et alphabétisme « système d’écriture alphabétique ».

Des valeurs nouvelles viennent de l’emploi de l’adjectif analphabète « qui ne sait ni lire ni écrire » et analphabétisme « état d’une personne ou d’une population qui est analphabète ».

Curieusement, la formation alphabète « personne qui sait lire et écrire » n’a pas eu de succès en dépit d’une vague ressemblance avec le nom d’une marque de céréales.

 

Devoir

La 3e édition du Dictionnaire de l’Académie française (1740) est à la base de l’orthographe moderne. Mais c’est à partir de la 6e édition (1835) que l’on assiste à la naissance de l’orthographe grammaticale, soit la variation en genre et en nombre des noms et des adjectifs et la conjugaison des verbes par l’établissement de règles d’accord. En 1878, l’Académie française accepte d’ajouter une 26e lettre à l’alphabet. De quelle lettre s’agit-il?

Le J.
Le K.
Le W.

Réponse

Le /w/. La dix-huitième consonne de l’alphabet français est empruntée à l’alphabet des langues germaniques au Moyen Âge, à l’allemand, à l’anglais et aux langues slaves. Elle sert à noter, à l’initiale, la labio-dentale sonore [v], wagon ou la semi-consonne labiale postérieure [w], watt.

Répondre au devoir ou commenter