Tam ti delam tam ti dela ditam

D’origine médiévale, turluter apparaît au 12e siècle en France sous la forme turlueter qui signifie « jouer de la cornemuse ». Au 18e siècle, turlutter prend le sens d’« imiter le chant du turlut, un oiseau, et « contrefaire la musique du flageolet », une flûte.

Aujourd’hui, en français standard, le verbe signifie « chanter comme un oiseau », en particulier comme le pipit des arbres et le pipit des prés.

Au Québec, il revêt le sens spécifique de « fredonner, chanter sans paroles en répétant un motif sonore sur un rythme rapide et comme si les sons roulaient dans la gorge, à la façon d’une rengaine » : turluter une chanson folklorique, généralement sur des airs de violon.

Une technique qui se maintient dans diverses contrées de tradition celtique mais avec des onomatopées distinctes : tara, taré, tara rim, tareliti, tam ti de lam, di de la di dum, di del li dom, tarelitoum, little littel loum au Québec et en Acadie; diddle dee dum en Écosse; diddly, tiddly, toodle-loodle, aytie daytie en Irlande.

On relève les dérivés turlute, turluteur ainsi que les onomatopées proches turlutaine, turlututu, turluron, turlurette, turluré, tirelire, tirelirette, toureloure, tourelourette, toutes relatives à la production de sons musicaux. Turluteux et turlutage sont propres au Québec.

 

Devoir

Quel verbe signifie « chanter en vocalises comme les Tyroliens »?

Y _ _ _ _ _

Réponse

Yodler et ses variantes iouler, iodler et jodler, à retenir si vous jouez au Scrabble. Le verbe est issu de l’allemand Jodel ou Jodeln. Au Québec, le yodel désigne  un chant ouvrier de l’entre-deux-guerres popularisé par Mary Rose Anna Travers, La Bolduc.

 

Répondre au devoir ou commenter