À l’abri

Abrier est issu du latin apricus, « exposé au soleil ». Le verbe existe en français depuis le 11e siècle avec le sens de « couvrir ». Au 16e siècle, Montaigne s’en sert encore dans ses Essais : « …Je leur donne loy, de me commander de m’abrier chauldement, si je l’ayme mieux ainsi, que d’autre sorte… » (Livre 2, chap.37).

Vieilli, le verbe reste toutefois en usage dans les parlers régionaux du Nord de la France. Le Petit Larousse illustré le considère comme un particularisme au Québec et en Acadie où il s’emploie couramment dans la langue familière comme verbe transitif ou pronominal. Il revêt le sens de « couvrir pour protéger » : abrier un bébé; et, au figuré, « cacher, dissimuler » : « Le jour de ses noces, sa fiancée avait déjà un petit en chantier… Ça fait qu’il s’est marié pour abrier le péché. » (Doris Lussier).

Son dérivé abri désigne, dans ses premiers emplois, un lieu couvert, qui protège de la pluie, idée qui remplace l’acception d’origine latine « lieu où l’on se réchauffe et se repose au soleil ». Le mot prend au 13siècle la valeur abstraite de « refuge, protection morale. La locution adverbiale à l’abri signifie « à couvert, caché, hors d’atteinte. »

Abriter, de même sens qu’abrier, le remplace dans l’usage courant. La forme pronominale s’abriter est attestée vers la fin du 15e siècle.

Abribus, « arrêt d’autobus aménagé en abri », est l’un de ses rares dérivés modernes avec abrivent.

 

Devoir

Au Québec, le verbe enfirouaper signifie « emberlificoter quelqu’un, le tromper ». Quelle est son origine?

  • L’écrivain Yves Beauchemin a inventé le terme lors de la publication de son roman L’Enfirouapé en 1974.
  • Il provient d’un vieux mot français importé en Nouvelle-France.
  • Il est issu d’une expression anglaise.

Réponse

Il est issu d’une expression anglaise, in fur wrapped, qui signifie littéralement « enveloppé dans la fourrure », une technique de camouflage que certains trappeurs utilisaient pour cacher des bouteilles d’alcool ou des armes dans des peaux pour passer les frontières entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre.

Répondre au devoir ou commenter