Comme qui dirait

Qui vient du latin qui mais appartient au thème indoeuropéen kw-. Pronom relatif et interrogatif depuis le 9e siècle, la quasi-totalité de ses emplois est attestée avant la fin du 12siècle.

Il figure parmi les autres pronoms relatifs aux formes simples : que, quoi, dont ; composées : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles, duquel, de laquelle, desquels, desquelles, quiconque; ou élidées : qu’. Dont le rôle est d’introduire, en le remplaçant, un nom ou un groupe nominal dans une proposition dite relative. Qui ont un genre, un nombre, une personne, même s’ils n’en portent pas visiblement les marques.

Sans antécédent, dans des proverbes ou des adages : Qui aime bien châtie bien, Qui a bu boira, Qui vivra verra. Dans des tournures marquant la compétition, la rivalité : À qui mieux mieux, « en cherchant à l’emporter sur les autres. » Précédées d’une préposition : à qui de droit, la personne concernée, qui a le pouvoir de décider.

Avec antécédent de l’animé : « Elle devait aller chercher Gisèle avec qui elle tenait beaucoup à dîner » (Marcel Proust, La Fugitive, 1922). Par archaïsme, l’antécédent pouvant désigner un inanimé : « Ces murailles de verdure presque noire sur qui vous n’avez aucune prise » (Paul Claudel, Le Père humilié, 1920). Ou un animal : « Je sautai sur mes pieds sales, sans oublier ma vipère, que je pris cette fois par la queue et à qui j’imprimai un joli mouvement de balancier » (Hervé Bazin, Vipère au poing, 1948).

Pour décrire une valeur distributive : « La nuit tombée, il n’était pas rare de voir les sentinelles entrer dans nos baraques et tirer de leur vaste manteau de guérite, qui un poulet, qui un lapin, qui un jambon » (Francis Ambrière, Les Grandes vacances, 1946). Une valeur neutre : Qui plus est, « de plus », « en outre ». Pour exprimer une parlure populaire ou par amusement, le pronom qui étant alors remplacé par qui que, qui c’est que, qui que c’est que : « Ma princesse en chocolat, tu es celle qui que je trouve la plus sexy au monde, qui c’est que j’aime plus que la bière mais qui que c’est que, s’il te plaît, ne me pousse pas à te le prouver. »

 

Devoir

Trouvez trois expressions formées avec le pronom relatif qui d’après leur définition.

L’auteur d’un petit délit est capable de commettre un crime plus grave. Qui vole un
Avec du temps et de la patience, on finit toujours par obtenir ce que l’on souhaite. Tout vient à
Celui qui n’essaye rien n’arrivera à rien. Qui ne risque

Réponse

L’auteur d’un petit délit est capable de commettre un crime plus grave. Qui vole un œuf vole un bœuf.
Avec du temps et de la patience, on finit toujours par obtenir ce que l’on souhaite. Tout vient à point à qui sait attendre.
Celui qui n’essaye rien n’arrivera à rien. Qui ne risque rien n’a rien.