Comment prendre l’ascenseur en 15 étapes faciles

Dans la vie, il y a deux types de personnes qui appuient sur les boutons d’ascenseur. Celles qui pèsent sur « flèche en bas » pour descendre. Et celles qui pèsent sur « flèche en haut » pour descendre; ces dernières estimant que l’ascenseur doit d’abord monter jusqu’à elles avant de redescendre. Ce guide s’adresse à toutes les personnes favorisant la deuxième option.

PARTIE 1: L’EMBARQUEMENT

  1. Appuyez sur le bouton.
    Vers le bas si vous voulez descendre et vers le haut si vous voulez monter. Soyez patient avant de changer d’idée et d’appuyer sur l’autre bouton. Le temps d’attente peut être affecté par divers facteurs: nombre d’étages, heures de pointe, disponibilité réduite des ascenseurs en raison de travaux de maintenance, service ralenti par des bozos qui, à l’intérieur, ont appuyé sur les pitons de tous les étages.
  1. Assurez-vous que l’ascenseur va dans votre direction.
    Si l’ascenseur a été construit après la Seconde Guerre mondiale, un panneau au-dessus des portes affiche un chiffre indiquant l’étage où il est rendu. Évitez de choisir la mauvaise direction, vous pourriez trouver le temps long, surtout à l’intérieur d’un ascenseur du Burj Khalifa de Dubaï, édifice qui comporte 163 étages.
  1. Laissez sortir les gens avant d’entrer.
    Écartez-vous lorsque la porte s’ouvre, protocole aussi pratiqué dans le métro. Jetez un coup d’œil à l’intérieur avant de vous avancer. Les personnes handicapées, les vieux lisant leur journal, les jeunes lisant leurs textos et les livreurs de frigos sont toujours un peu lents à réagir.
  1. Voyez si l’ascenseur a assez d’espace.
    Si vous voyez qu’il n’y a pas suffisamment d’espace pour que vous puissiez y entrer, sortez le méchant en poussant un soupir, laissez les portes se refermer et répétez les étapes 1 à 3.
  1. Entrez.
    Trouvez un endroit où vous vous sentirez à l’aise pendant le trajet et qui convient à votre arrêt. L’arrière de l’ascenseur est l’emplacement idéal car il permet aux autres passagers d’entrer ou de sortir librement et vous garantit un espace suffisant pour les longs trajets.
  1. Choisissez l’étage
    Les ascenseurs disposent de boutons des deux côtés de la porte. Sur lesquels se trouvent des chiffres ou des lettres correspondant à un étage. Appuyez sur celui de votre destination. Généralement, la sortie se trouve au rez-de-chaussée (RC). Le « S » indique le Stationnement et non la Saskatchewan, qui se trouve plus à l’ouest.

 

PARTIE 2: LE TRAJET 

  1. Sécurisez vos biens.
    Idéalement, n’embarquez jamais dans un ascenseur avec un chien, deux enfants et trois sacs d’épicerie sans tous les tenir en laisse.
  1. Soyez courtois envers les autres.
    Et les autres seront courtois envers vous.
  1. Contrôlez les niveaux de bruit.
    Évitez de parler fort ou d’émettre des flatulences sonores. Écoutez votre musique avec des écouteurs. Si votre enfant se met à pleurer, sortez-le sans ménagement au prochain arrêt et revenez le chercher quand il sera plus sage.
  1. Calmez vos nerfs et vos angoisses.
    Surtout si vous souffrez de mysophobie ou de claustrophobie. Respirez profondément, occupez-vous, faites du yoga la tête en bas, lisez un livre, consultez vos courriels, créez des listes de tâches à accomplir, déshabillez-vous et faites-vous masser par un autre passager.
  1. Surveillez les arrêts.
    Car chaque arrêt vous rapproche de votre destination. Si c’est possible, déplacez-vous subtilement en direction de la porte. Merveilleuse invention, certains ascenseurs enregistrent des annonces vocales afin d’indiquer l’étage de leur prochain arrêt.

 

PARTIE 3: LE DÉBARQUEMENT

  1. Excusez-vous pendant que vous sortez de l’ascenseur.
    Car les passagers sont souvent préoccupés mentalement par beaucoup de choses: une séparation, trop de travail, un manque de sexe. Aussi, ils vous tourneront le dos si vous vous trouvez au fond de la cabine. Le fait de dire « pardon » ou « excusez-moi » indiquera votre intention de sortir et ils bougeront pour vous permettre de passer.
  1. Synchronisez votre sortie.
    De sorte que vous soyez directement devant les portes quand elles s’ouvriront.
  1. Demandez à quelqu’un de tenir la porte pour vous.
    Si vous êtes une personne asynchrone.
  1. Sortez.
    Vite. L’utilisation d’un ascenseur ne devrait pas prendre de temps. Le fait de rater votre étage ne fera que vous retarder. N’oubliez pas non plus que d’autres passagers doivent sortir. Rappelez-vous de récupérer votre enfant qui pleurait au 23e étage.

Acquérez de l’expérience en prenant souvent les ascenseurs. Surtout s’ils sont bondés de passagers. Car les humains de la terre ne seront jamais aussi près les uns des autres que dans un ascenseur plein de monde.

Répondre au devoir ou commenter