Coup de foudre

Foudre est l’aboutissement phonétique de fuldre, issu du latin populaire fulgura, dérivé du latin classique fulgur et fulgere « briller », en parlant de l’éclair et des astres.

Au sens propre, le mot désigne la décharge électrique qui se produit lors d’un orage entre deux nuages ou entre un nuage et le sol, avec une lumière, l’éclair, et une détonation, le tonnerre.

Dans la mythologie romaine, il est le faisceau enflammé, arme et attribut de Jupiter, dieu du ciel.

Au figuré, par allusion aux anciennes croyances, où la foudre représentait une manifestation de la colère divine, il s’emploie au pluriel avec le sens de « condamnation, reproches »: s’attirer les foudres. Par extension, il se dit en parlant des arguments de l’orateur qui confondent l’adversaire: foudres de l’éloquence.

Par allusion à la soudaineté de la foudre, il désigne un événement qui atterre: frappé par la foudre; puis il s’emploie pour « manifestation subite de l’amour »: coup de foudre; sens qui s’applique également à propos des choses: coup de foudre pour un appartement. Par analogie avec la puissance de la foudre, il s’emploie au masculin, parfois ironiquement, au sens de « combattant redoutable, grand chef militaire »: foudre de guerre.

 

Devoir

Une toute petite lettre a été changée dans cet extrait du Malade imaginaire de Molière. Quel mot a été ainsi modifié?

La foudre menaçant qui perce avec fureur
L’affreuse obscurité de la nue enflammée

Réponse

Le foudre menaçant qui perce avec fureur
L’affreuse obscurité de la nue enflammée

Foudre, dans son sens premier de décharge électrique, s’est employé au masculin en poésie. Par ailleurs, la « nue » enflammée ne décrit pas ici un « corps dépourvu de vêtements »; le mot est plutôt synonyme de « nuage ».

 

 

Répondre au devoir ou commenter